A l'heure où le moteur de recherche chinois Baidu vient d'annoncer qu'il allait traverser la mer du Japon afin de débarquer sur les terres nipponnes, l' Organisation de Coopération et de Développement Economiques plus connue sous le sigle OCDE*, vient de mettre en ligne les conclusions d'une enquête prospective selon laquelle l' Empire du Milieu investira plus cette année que celui du Soleil Levant dans le domaine clé de la recherche et du développement, moteur naturel pour le secteur des nouvelles technologies.

Un mini-tsunami, le Japon étant dans l'inconscient collectif, le symbole même de ce domaine en particulier.


La Chine s'éveille à la recherche
Ainsi, pour l' OCDE, la Chine qui compte 926 000 chercheurs (+77% entre 1995 et 2004) affectera environ 136 milliards de dollars à la R&D en 2006 contre 130 milliards pour son voisin japonais. Néanmoins, les Etats-Unis (1,3 million de chercheurs) avec un montant des dépenses estimé à 330 milliards resteront en tête de ce classement alors que l' Union Européenne à 15 incluant la France, l' Allemagne et le Royaume-Uni devrait affecter un peu plus de 230 milliards à la R&D.

Pour Dirk Pilat, Chef de la Division de la politique scientifique et technologique à l’OCDE : " La rapidité de progression de la Chine en termes de volume de dépenses de R-D et d’emploi de chercheurs est spectaculaire " et d'ajouter face à une telle montée en puissance d'un pays qui ne fait pas partie de l' OCDE : " Pour ne pas se laisser distancer, les pays de l’ OCDE doivent renforcer l’efficience de leurs systèmes de recherche et d’innovation et trouver de nouveaux moyens de stimuler l’innovation dans un contexte mondial marqué par l’intensification de la concurrence. "

* L' OCDE regroupe 30 pays développés et publie régulièrement des études sur divers indicateurs économiques.