OCDE : le spam déclaré grande cause mondiale

Le par  |  8 commentaire(s) Source : OECD
OCDE - Anti-Spam Toolkit

L'Organisation de Coopération et de Développement Economiques est une organisation internationale qui regroupe 30 pays développés.

Ocde anti spam toolkitL'Organisation de Coopération et de Développement Economiques est une organisation internationale qui regroupe 30 pays développés. Régulièrement, elle publie des études sur divers indicateurs ( PIB, inflation, ... ) afin de permettre aux gouvernements de maintenir compétitifs les secteurs économiques clefs. C'est sur le cas du spam qu'elle s'est dernièrement penchée et a émis ses recommandations sur le sujet.


Le spam, coupable de tous les maux
Pour l' OCDE, le spam, encore appelé de façon plus explicite pollupostage, est un vrai fléau qui entrave la bonne marche de l'économie mondiale. Qualifié de coûteux et dangereux tant pour les entreprises que pour les consommateurs, ses effets désastreux se répercutent directement sur la productivité, via le dysfonctionnement des réseaux informatiques qu'il engendre. Facilitant la propagation de virus, le spam est également devenu l'arme de prédilection des pirates informatiques qui l'utilisent pour dévoiler des mots de passe ou des informations confidentielles ( comparable au phishing ).


Coopération internationale et information
Face à ce constat alarmant, l' OCDE met en avant la nécessité d'élaborer pour les gouvernements, de véritables politiques nationales anti-spam mais plus encore internationales car le spam ne connaît pas de frontière et les spammers doivent pouvoir être poursuivis rapidement, quelle que soit leur localisation géographique. C'est dans cet esprit que les pays membre de l' OCDE ont d'ores et déjà approuvé " une recommandation relative à la coopération transfrontière dans l'application des législations contre le spam ".

D'autre part, l'aspect pédagogique est également à mettre en avant et de fait, la sensibilisation des personnes par le biais de campagnes à visée informative est évidemment nécessaire : " Des formations sur le spam et la sécurité sur l’ Internet devraient être intégrées aux cours d’informatique dispensés dans les écoles et à la population âgée ".


Une boîte à outils anti-spam
Toutes ces recommandations font partie d'un ensemble de solutions qui ont été édictées dans l' Anti-Spam Toolkit, un document consultable en ligne ou téléchargeable au format PDF, qu'un groupe de réflexion sur le spam de l' OCDE a rédigé.

L' Anti-Spam Toolkit présente tout une flopée de conseils juridiques, techniques avec des approches très didactiques, à destination des décideurs informatiques, des FAI ou encore des acteurs de la " net-économie " pour lutter contre le spam et éviter de tomber dans ses écueils.

L' OCDE délivre ainsi tout un arsenal de directives qui finalement font appel au bon sens mais qui restent néanmoins difficiles à mettre en place à l'échelle mondiale.

Toutefois, l' Australie vient de démontrer que des mesures abondant dans ce sens pouvaient aboutir et montre donc l'exemple. Grâce à une loi anti-spam qu'elle a mis en place, un entrepreneur et sa société ( Clarity 1 ) viennent ainsi d'être condamnés pour avoir rempli les boîtes aux lettres électroniques d'internautes, avec 56 millions de pourriels.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #101481
C'est vrai, le spam c'est vraiment horrible... Par contre, les milliards de personnes qui n'ont pas accès à internet de manière libre et entière (ou pas du tout), les gens qui crèvent la gueule ouverte, ce n'est pas une cause mondiale.
Hommage à celui qui a été assassiné par Yahoo, les collabos (parmi d'autres) du 21e siècle...

L'argent n'a pas d'odeur, et ceux qui s'en occupent pas de scrupules...
Le #101511
pfff, nimporte quoi. comme si vraiment les pays riches ne distribuaient pas d'aide aux pays les plus pauvres.
faut arreter les gentils discours faciles à dire et qui donnent bon effet.
Le #101532
Un sujet bateau pour un organisme qui s'endormait et qui vient de se réveiller à l'heure de la distribution des subvention !
S'il y a quelque chose a faire contre le spam, je n'attends vaiement rien de ces officines de guignols !
Et puis attention a ce que l'on va déclarer comme spam !
Pour moi ça marche très bien comme cela sans que des politiciens pourris viennent y mettre leur nez !
Le #101541
[mode troll : on]Mon cher : D, tu devrais t'informer avant de mépriser les autres.
Les gentils discours faciles ne sont pas toujours faux. Mais, on ne va pas entrer dans les discours politiques (quoique, avec l'OCDE, on est en plein dedans), mais je te signale que le fait même qu'il y a des pays riches et d'autres pauvres est déjà indicateur qu'il y a un problème...
Je souhaitais seulement souligner le fait que dans l'utilisation d'internet, un fois de plus, on privilégie ce qui touche les plus riches (grosses sociétés, etc), et qu'on se fout des plus pauvres. L'affaire yahoo est un symptôme intéressant. Faut-il se préoccuper que les internautes chez yahoo sont spammés, et surtout en faire une cause mondiale (!), ou bien se préoccuper de la collaboration des sociétés avec le gouvernement chinois. Ceci n'est qu'un exemple.
Alors, bien sûr on donne aux pauvres, mais cela ne doit pas être un alibi ! Et aujourd'hui, c'en est un.
[mode troll : off]
Le #101551
tu as bien fait de mettre les crochets du mode troll.

et avant de parler de mepris les autres je crois que tu devrais lire ton 1° message car tu es en plein dedans.
et avant de parler de me renseigner je crois aussi que tu devrais lire ton 1° message car sous-entendre que "les gens qui crevent la gueule ouverte" nest pas considéré comme cause mondiale je pense que cest toi qui a besoin de t'informer à ce sujet...

en résumé relis ton 1° message il est exactement ce que tu m'as dit:

manque d'information + mepris lol

reporter ses defauts chez les autres, faut le faire quand meme, surtout quand cest aussi flagrand.

allez bon troll
Le #101591
Si tu crois que la faim dans le monde est une cause mondiale, tu es vraiment naïf.
L'OCDE est une organisation qui concerne les Etats. Bien sûr les Etats font des gestes. Mais dans l'ensemble, ça reste de la poudre aux yeux.
Le SIDA, par exemple, est une belle cause mondiale ! Les africains en meurent tous les jours. Les labos ne font rien, et même pire, ils refusent de donner leurs médocs.
Les Etats ne font pas plus.
Une cause mondiale n'est pas une cause défendue par les ONGs, associations, etc. Un cause mondiale concerne le monde ! Donc ses agents les plus influents, les Etats et les Entreprises.
Désolé si tu ne comprends pas ça.
Et les petites phrases du style "reporter ses defauts chez les autres, faut le faire quand meme, surtout quand cest aussi flagrand.", tu peux les ranger, on n'est pas au collège ici.
Et si j'ai mis troll, c'est parce que je comptais pas en remettre une couche comme tu m'y as obligé. J'avais conscience dès le premier post d'être un peu hors-sujet, mais j'ai exprimé ce que m'inspirait cette news.
Après, si tu veux jouer à la guéguerre "c'est moi qu'a raison"... joue tout seul.
Le #101643

Jérôme


'qu'elle que soit leur localisation géographique'
<mode casse-pied on>
j'aurai écrit : quelle que soit leur localisation géographique.
<mode casse-pieds off>
peut etre me trompe-je '
sur un article de cette longueur ,
une seule remarque sur l'orthographe/la grammaire ... c'est rare à mes yeux
merci à tous les newseurs de GNT

comment ca je flate '' non je ne flate pas ... je respecte !! nuance
Le #101679
mrcroq >bien vu,
Voilà, c'est corrigé
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]