Alors que les casques de réalité virtuelle devraient prochainement débarquer sur le marché se pose une question : qu'en est-il des ambitions de ces casques vis-à-vis de l'environnement Mac ?

Oculus a été questionné à ce sujet par le site américain Shacknews, et la réponse du cofondateur de la société est sans appel : "La balle est dans le camp d'Apple. S'ils sortent un jour un bon ordinateur, nous le ferons". En d'autres termes, les ordinateurs développés par Apple ne sont actuellement pas assez performants pour proposer de la réalité virtuelle, du moins, avec le casque proposé par Oculus.

Oculus Rift - vignette

Selon Palmer Luckey, même les Mac les plus chers et les mieux équipés ne disposent pas de la puissance nécessaire à proposer des environnements virtuels à 360 degrés dans de bonnes conditions.

La remarque soulève plusieurs points intéressants. D'une part, il est vrai qu'Apple s'est largement freiné ces dernières années au niveau des capacités graphiques de ses ordinateurs, misant avant tout sur des solutions peu performantes pour une intégration plus simple dans des iMacs toujours plus fins et au refroidissement restreint.

D'autre part, la situation met en avant le fait que les casques de réalité virtuelle de première génération ne sont finalement que de simples écrans associés à des capteurs. Ces casques ne sont en rien capables de traiter les données graphiques, ils en restent au simple stade de périphérique, contrairement au casque HoloLens de Microsoft qui de son côté, embarque tout le nécessaire pour un fonctionnement parfaitement autonome.