ODF Alliance : premier anniversaire et bilan

Le par  |  0 commentaire(s)
OpenDocument Format Alliance

Crée en mars 2006 sous l'impulsion de 36 institutions académiques ou industrielles comme Sun, IBM, Oracle ou encore Novell, l' ODF Alliance a célébré mardi la première année d'existence d'un consortium naît dans l'objectif de promouvoir le format ouvert ODF basé sur XML et notamment prisé sous la suite bureautique libre OpenOffice.

Crée en mars 2006 sous l'impulsion de 36 institutions académiques ou industrielles comme Sun, IBM, Oracle ou encore Novell, l' ODF Alliance a célébré mardi la première année d'existence d'un consortium naît dans l'objectif de promouvoir le format ouvert ODF basé sur XML et notamment prisé sous la suite bureautique libre OpenOffice.org, à une époque où ce dernier était en passe de devenir une norme de l' ISO; normalisation obtenue depuis au grand damne de l' OOXML de Microsoft pris de court pour l'occasion et aspirant au même devenir.


Le bilan du VRP de l' ODF
De 36 membres initialement, l' ODF Alliance compte actuellement 370 membres de 51 pays différents parmi les plus influents dans le vaste domaine de l'informatique à l'instar de Google Inc. par exemple. Mais au-delà des chiffres intéressant le groupement en lui-même, le plus gros motif de satisfaction demeure l'engouement suscité par l' ODF auprès d'une douzaine de gouvernements qui ont mis en place des politiques abondant dans le sens de son adoption :
  • 7 gouvernements ont recommandé l' ODF et les standards ouverts pour les documents échangés et émis par leurs administrations : Allemagne, Belgique, Brésil, Croatie, Danemark, Norvège et la France.
  • 4 gouvernements régionaux ont mis en place une politique d'engagement pro ODF oo sont en train de le faire : l' Extremadure en Espagne, Hong Kong (Chine), l' Etat du Massachusetts (USA), la province de Misiones en Argentine.
  • Plus de 50 organismes d' Etat à travers le monde ont recours à des applications bureautiques supportant l' ODF : ministère de la Justice en Finlande, ville de Vienne, ... .
Marino Marcich, directeur exécutif de l' ODF Alliance n'omet par ailleurs pas de mettre en avant les études de 6 gouvernements évoquant les vertus économiques qu'impliquent l'adoption des formats ouverts (60 à 90% d'économie sur 5 ans) et de déclarer dans un communiqué de presse que la deuxième année d'existence de l' ODF Alliance s'annonce sous les meilleures auspices suite aux récentes décisions texanes et californiennes (voir notre actualité) tout en espérant que les orientations déjà prises par d'autres ne restent pas uniquement au stade des intentions politiques.

Petit bémol toutefois pour l' ODF, le secteur des entreprises ne semble pas manifester à son égard autant d'enthousiasme que certaines administrations.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]