LibreOffice-3-3-rc-calc L'ODF est un format bureautique ouvert notamment popularisé par OpenOffice.org et que l'on retrouve par défaut dans LibreOffice. Pour l'ODF ( OpenDocument Formart ), la dernière spécification 1.1 remontait à 2007. Cette semaine, l'OASIS a annoncé l'approbation de la norme 1.2.

ODF 1.2 devient donc un standard OASIS. Basé sur XML, l'ODF est l'un des formats bureautiques a être également standardisés par l'ISO. Néanmoins, cette standardisation de l'ISO concerne seulement ODF 1.0. Elle est actuellement en cours de scrutin pour ODF 1.1.

Pour ODF 1.2, l'un des plus gros changements se situe au niveau de l'introduction d'OpenFormula ( formules dans les feuilles de calcul ) qui est ainsi défini pour la première fois dans ODF. La manipulation des feuilles de calcul est évidemment un point majeur pour les entreprises et les échanges entre elles.

Également, le support des signatures numériques, de technologies de Web sémantique, des métadonnées RDF ( Resource Description Framework ). RDF est une recommandation du W3C pour l'échange de données sur le Web.

L'OASIS ( Organization for the Advancement of Structured Information Standards ) est un consortium sur la standardisation des formats de fichiers ouverts qui compte notamment parmi ses membres Microsoft.

Pour Doug Mahugh, Senior Standards Professional chez Microsoft, la standardisation d'ODF 1.2 par l'OASIS est " une étape importante pour le format et la communauté ODF ". La suite Office de Microsoft prend en charge ODF 1.1 depuis le SP2 d'Office 2007. Néanmoins, ce n'est pas encore le cas pour ODF 1.2 contrairement à la majorité des suites libres. Un support dans Office attendu pour l'année prochaine.