Un plug-in ODF pour MS Office !

Le par  |  16 commentaire(s) Source : Vnunet
Format ODF

L' OpenDocument Format fait décidément beaucoup parler de lui ces derniers temps.

Format odfL' OpenDocument Format fait décidément beaucoup parler de lui ces derniers temps. Tout auréolé de sa toute nouvelle norme ISO / IEC 26300, le format de fichier ouvert supporté en natif par la suite bureautique libre OpenOffice.org, vient jouer sur les plates-bandes d'un des produits logiciels phares de Microsoft.


Petit état de l'art
Si gérer un format propriétaire type .doc, .xls ou .ppt issu de MS Office ne pose pas de problème ( ou peu ) avec OOo, la réciprocité n'est pas assurée et le format ODF était jusqu'à lors persona non grata pour Office. Malgré les rumeurs persistantes sur le sujet, l'emploi du conditionnel était de rigueur, la firme de Redmond ne voyant pas d'un très bon oeil la mise au point d'une telle possibilité. Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, un groupe de développeurs de OOo a décidé de prendre les choses en main plutôt que de rester dans l'expectative, à l'aube de la sortie d' Office 2007, la nouvelle mouture d' Office à venir.


Réactions à chaud
La finalisation d'un logiciel autorisant cette " transgression " vient d'être annoncée par l'entremise de Gary Edwards, l'un des développeurs de OOo et co-fondateur de l' OpenDocument Foundation. Le logiciel qui est en fait un plug-in, va permettre aux administrations utilisant MS Office, de lire et d'écrire dans le format ODF : " Le plug-in ODF s'installe dans la barre des menus comme une partie naturelle et transparente des séquences ouvrir, enregistrer et enregistrer sous. ( ... ) Ce plug-in rend les documents ODF utilisables comme si le format était natif pour Microsoft Office ".

Edwards a ajouté que ce projet était en développement depuis près d'un an et que la phase de tests méticuleux s'est terminée à la fin du mois d'avril sans dénoter de problèmes particuliers.


Pas pour tout de suite
Cette extension ne sera, dans un premier temps, pas disponible pour le grand public mais réservée aux organismes de l'état du Massachussets qui, par sa demande, en ont motivé la création ( le Massachussets soutient depuis le début le format ODF ). Si tout se passe bien, l'état de Californie ainsi que l' Union Européenne devraient très vite bénéficier de ce plug-in compatible avec toutes les versions de MS Office à partir d' Office 97.


Jouer avec le feu

La création de ce greffon pose néanmoins quelques questions et l'on peut se demander où est l'intérêt de l' OpenDocument Foundation qui par là-même étend les possibilités de MS Office. Edwards se dit lui plus concerné par le confort de l'utilisateur que par le devenir de Windows ou Office. Son objectif premier reste l'avènement du format ODF ce qui passe par une interopérabilité entre les différentes suites bureautiques les plus utilisées par les administrations. En outre, il précise que les documents qui utilisent un format propriétaire courent le risque de devenir inexploitables dans le futur car trop dépendants de l'application associée qui peut devenir obsolète.

Un format ouvert chez Microsoft, ce n'est pas commun. Voilà de quoi alimenter la guerre entre l' Open XML ( format natif de Office 2007 ) et ODF qui commence à prendre une sérieuse avance sur son homologue qui souffre de ne pas être encore standardisé.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #105318
"Edwards se dit lui plus concerné par le confort de l'utilisateur que par le devenir de Windows"

Très sages propos ! Le libre c'est avant tout une histoire de dons d'humains a humains plutot que de la gueguerre industrielle.

Je sais ... je suis idéaliste
Le #105326
avant de vouloir faire de plugins ils feraient mieux de corriger les bug d'import office ->open office... et surtout les macros !!
Le #105333
@ Houba : Just do it
Le #105336
c'est une bonne nouvelle: tous ceux qui utilisent l'ODF et qui rencontraient des problèmes avec leurs tiers qui refusaient d'installer une seconde suite office (ce qui d'un point de vue objectif est compréhensible une fois qu'on a sa license MS Office) vont être contents!
Le #105354
Houba: ça serait plutôt à MS de le faire, c'est leur format. Et vu comme il est renseigné, on ne peut pas en vouloir à OOo des qq bugs (pénible) lors de l'interprétations des fichiers Offices.

Vivement que le greffon soit accessible au grand public que je puisse l'installer sur un max de version d'Office autour de moi.
Le #105358
Mon patron va sauter de joie lorsque je vais lui annoncer cette nouvelle, il en a marre de payer des licences ce qui le limite à augmenter les avantages de ces employés.
Le #105360
poip : ' '
le plugin s'installe dans la suite Office de MS ... ce qui veut dire que « ton patron » a déjà payé la licence !
Le #105379
pourquoi à ms de la faire '' c'est leur format, il font ce qu'ils veulent !
c'est à ooo de s'adapter et non à micro de corriger leur format !
as tu seulement utilisé ooo pour dire de pareil bêtises '' on ne dirait pas. sinon tu aurais constaté les bugs.
Le #105380
@ panurge Corrige moi mais en entreprise le type de license MS est valide annuellement, donc le plugin servirait le temps de terminer les licences et de basculer sur un système libre.
Le #105384
@ poip : tout à fait, tu loues à MS le droit d'utiliser le soft ...
Mais dans le cas présent, le pugin s'installe dans MS Office pour lire le format ODF, je dirais que ce plugin est utilse pour tes contacts qui eux n'ont pas OOo (dans l'hypothèse que tu diffuses du OOo)

@ Houba : dialogue de sourd '
Ce que précise Sac_poubelle, c'est que MS ne documente pas ses formats et que les devs OOo doivent parfois faire du vaudou pour faire fonctionner un truc, donc OOo s'adapte mais MS fait tout pour les faire chi*r Donc il dit simplement que MS pourrait faire un effort et documenter un peu ses formats (ce dont réclame la CE soit dit en passant !)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]