La société ODO DENIM a récemment présenté un nouveau textile qui empêcherait les bactéries de se multiplier à sa surface tout en empêchant également les liquides d'imprégner les fibres. En est née l'idée de créer un jean qui n'aurait plus jamais besoin d'être lavé.

Lancé sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, le projet a récolté plus de 150 000 dollars sur les 10 000 dollars souhaités.

Pour obtenir ces qualités, le textile présente des milliards de minuscules picots qui empêchent les plus petites particules et bactéries de rester à sa surface. Les liquides rebondissent ainsi pour ne jamais mouiller le pantalon.

Concernant les odeurs, elles sont combattues de la même façon que dans les combinaisons des astronautes, à savoir en intégrant des molécules d'argent dans les fibres. L'argent a la particularité de pénétrer dans les bactéries et d'empêcher leur division cellulaire, soit leur prolifération. Au total, ce sont entre 10 et 15 grammes d'argent qui sont intégrés dans chaque jean.

Proposé au tarif de 150 $ lors de sa sortie commerciale en juin, le pantalon pourrait voir son textile décliné dans d'autres vêtements et se généraliser par la suite dans le milieu de l'habillement.

Source : Kickstarter