Oeufs de Pâques pour les enfants, easter eggs pour les geeks !

Le par  |  3 commentaire(s)
oeuf-paques

Alors que les enfants sont à la recherche des œufs de Pâques en chocolat disséminés dans les jardins, les geeks que nous sommes nous contenterons de nos easter eggs informatiques !

Pour rappel, un easter egg (traduction anglaise de l'œuf de Pâques) consiste en une fonction cachée au sein d'un programme informatique qui peut être dévoilée à partir d'un mot clé ou d'une combinaison de touches. Attention, ce n'est pas un virus, mais juste une fonctionnalité camouflée par le développeur du programme, généralement histoire de se détendre après de longues heures de développement. Il peut s'agir d'un programme dans le programme comme un jeu vidéo, d'une image, d'une blague, de bruits...selon les délires de son auteur.

Le premier easter egg daterait de 1979 et serait l’œuvre de Warren Robinett, un développeur de la société Atari qui n'aurait pas apprécié que son nom n'apparaisse pas au générique du jeu vidéo Adventure sur Atari 2600. Il l'aurait alors inséré discrètement dans le jeu lui même de façon camouflée.

Aujourd'hui encore les ester eggs sont légions. Citons en par exemple quelques uns mais la liste serait trop longue :

  • Sous Firefox, tapez l'adresse « about:robots » dans la barre d'adresse dévoile un robot qui vous délivre son message
  • Toujours sous Firefox, tapez « about:mozilla » fait apparaître une citation biblique concernant Mozilla
  • Sur le moteur de recherche Google tapez la recherche « do a barrel roll » (littéralement faire un tonneau) et vous verrez la page sur laquelle vous vous trouvez effectuer un 360°
  • Toujours sur le moteur de recherche Google, tapez « tilt », la page va s"incliner de quelques degrés vers la droite
  • Ou enfin sur Skype, des émoticones sont cachées, par exemple si vous tapez « (mooning) » cela fera apparaître un personnage montrant son postérieur.

oeuf-paques

Bonne chasse aux enfants pour leurs œufs de Pâques en chocolat et bonne chasse aux plus grands pour leurs ester eggs informatiques !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #938621
Les easter eggs de Google je connaissais pas mais le reste oui. C'est marrant les petits délires des programmeurs. Leurs buts de mettre une signature....
Le #938671
Y a ceux aussi sur les mobiles Android : Allez dans parametres du tel, et allez la sur la ligne ou est indiqué la version Android de votre mobile.
Tapoter a plusieurs reprises et rapidement sur cette ligne ....
Le #938941
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]