OGA et l'alter ego pour la suite bureautique Office du plus connu Windows Genuine Advantage pour le système d'exploitation Windows. Un moyen de vérifier l'authenticité d'une copie logicielle et ainsi autoriser ou non l'accès à certaines ressources additionnelles. Sans l'aval de WGA, il est par exemple impossible d'installer la récente version 2.0 de l'anti-malware gratuit de Microsoft.

Le feu vert du programme OGA donne pour sa part droit, hormis à des mises à jour non critiques, à divers add-ons pour Office. Le programme permet évidemment aussi de vérifier la légalité d'une copie d'Office, et le cas échéant rapporter aux oreilles de Microsoft l'existence d'un produit contrefait.

Dans une étonnante discrétion, il semble que Microsoft ait mis fin au programme OGA. Une constatation d'Ed Bott de ZDNet qui est confirmée par une article de la base de connaissances de Microsoft ( en anglais ). Cette article a été révisé vendredi dernier. De manière très laconique, on peut ainsi lire que : " le programme Office Genuine Advantage ( OGA ) a été retiré. "

Le retrait de cette mesure anti-piratage est pour le moins surprenant, d'autant qu'Office est connu pour être l'un des produits Microsoft les plus contrefaits.