Microsoft Office Live : début du beta test

Le par  |  1 commentaire(s) Source : ZDNet
office live logo

Le bêta test d’Office Live commence ce mercredi.

Le bêta test d’Office Live commence ce mercredi. Durant cette période, elle sera gratuite pour les premiers inscrits.

Office Live regroupe un ensemble d’outils permettant aux entreprises d’assurer leur présence en ligne. Via ce modèle applicatif, Microsoft vise particulièrement les PME de moins de 10 personnes. Cette stratégie part du constat que ces petites structures disposent, pour la plupart, d'un accès Internet mais pratiquement jamais d'un site web. Or, pour Microsoft, une présence en ligne est pratiquement devenue indispensable, même pour les PME.

Office live logoL’offre qui accompagne cette version bêta comprend des comptes de messagerie, un nom de domaine, l’hébergement et encore d’autres services. Le tout étant gratuit durant cette période de test.

Mais une fois dans sa version finale, l’applicatif se verra décliné en trois versions. La première et la plus basique restera gratuite, car financée par la publicité. Les deux autres, Office Live Collaboration et Office Live Essentials, seront toutes deux accessibles par abonnement et proposeront, selon les versions, des outils de gestion de projet et de collaboration, basés sur la technologie Microsoft SharePoint, un plus grand nombre de comptes e-mail et d’autres applications Internet pour aider à la gestion des clients, projets et documents.

Ces versions payantes devraient être disponibles pour moins de 45$ par mois. Ce qui, selon Dean Nicolls, senior product manager chez Microsoft, coûte moins cher que la location d’une connexion large bande.

Pour Joe Wilcox, analyste chez JupiterResearch, Microsoft Office Live « a du potentiel » car « il s’attaque à un segment du marché qui n’est pas encore très exploité ». Néanmoins, il reste prudent dans la mesure où il ne semble pas très convaincu que ces si petites entreprises verront un intérêt dans ces outils de collaboration en ligne.

De plus, la concurrence est déjà présente. Yahoo! propose depuis longtemps un portail pour les PME avec plus ou moins les mêmes services de base que Office Live. Même Google semble s’y intéresser en testant une extension de Gmail pour les entreprises. D’autres sociétés offrent également des outils de collaboration en ligne.

Mais dans l’ensemble, Microsoft Office Live semble être le service le plus complet. Aussi, pour s’affirmer sur ce marché, et parce que les habitudes ont la vie dure, Microsoft aura un gros travail de communication à fournir quant aux bénéfices qu’apportent son nouveau produit.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #87110
"Beta reserved for U.S. resident"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]