Office_Web_Applications_1 En même temps que Microsoft Office 2010, la firme de Redmond va proposer une déclinaison en ligne de sa suite bureautique : Office Web Apps. Des versions allégées de Word, Excel, PowerPoint et OneNote qui seront notamment proposées gratuitement pour les particuliers via le portail Windows Live et s'exécuteront directement dans le navigateur. Le mois dernier, Microsoft avait annoncé un support pour Internet Explorer et Firefox. Un support qui vient d'être précisé.

De manière officielle, Office Web Apps sera compatible avec Internet Explorer 7 et 8, Firefox 3.5  sous Windows, Mac OS X et Linux, ainsi que Safari 4 sous Mac OS X. Un support ainsi présenté comme cross-plateforme et cross-navigateur, Microsoft allant jusqu'à déclarer : " Office Web Apps aime votre navigateur ". Un amour qui se limite toutefois aux navigateurs " les plus largement utilisés " selon Microsoft.

Pas d'Internet Explorer 6, et encore moins de Google Chrome, d'Opera ou de Safari sous Windows. Reste que cela ne signifie pas pour autant qu'Office Web Apps ne fonctionnera pas avec d'autres navigateurs que les " officiels " :

" Si vous préférez utiliser un autre navigateur, vous devriez tout de même faire un essai. Alors que nous ne pouvons officiellement pas supporter tous les navigateurs, les utilisateurs ne seront pas bloqués. C'est l'un des buts de Web Apps que d'avoir une large compatibilité "

, a déclaré Gareth Howell, Program Manager Office Web Apps.

Mais même malgré ce support officiel, Internet Explorer, Firefox et Safari ne seront pas sur un même pied d'égalité. Gareth Howell précise en effet qu'un navigateur n'offrira pas le même " niveau d'extensibilité " selon certains scénarios, et de citer l'exemple du copier-coller de texte à la souris avec Firefox ( via le bouton copier du ruban d'Office ). À noter également que le recours à Silverlight 3 ( pas encore supporté sous Linux ) permettra d'améliorer le fonctionnement d'Office Web Apps.

 

Source : PC Pro