Microsoft-Docs-Facebook Les Office Web Apps sont des versions allégées de Word, Excel, PowerPoint et OneNote dont elles reprennent les fonctions basiques de création, d'édition et de visualisation des documents. Ces applications en ligne seront proposées à tous les utilisateurs d'Office 2010 ainsi que gratuitement via Windows Live avec un financement par la publicité ( lors du lancement de Windows Live Wave 4 et avec SkyDrive ).

Sous l'égide de FUSE Labs, Microsoft propose une version de ses Office Web Apps spécialement adaptée aux membres du réseau social Facebook : Docs. Après Google Docs, voilà donc Microsoft Docs... Cela fait aussi partie des nouveautés annoncées dans le cadre de la conférence f8 pour développeurs au cours de laquelle une nouvelle plateforme pour Facebook a été présentée.

Pour le moment, Docs est en version bêta et le commun des utilisateurs Facebook ( connexion sur Facebook active ou via Facebook Connect ) ne pourra avoir accès qu'à la consultation de documents de présentation. L'ajout de documents n'est possible que pour les détenteurs d'une invitation. Et si l'on parle d'ajout, on parle aussi de création de documents.

" Les documents peuvent être créés directement avec l'application, ou peuvent être rapatriés du PC. Après avoir démarré le travail sur un document seul, vous pouvez choisir un petit nombre avec qui le partager ou le partager avec tous vos amis, voire avec tout le monde. Les documents peuvent être consultés et édités directement dans le navigateur Web ou vous pouvez en un clic les éditer de manière plus riche et puissante via Microsoft Office sur votre PC ou Mac "

, explique Lili Cheng, la responsable de FUSE Labs.

En somme, Docs permet de créer des documents Office ( Word, Excel et PowerPoint ) et de les partager dans un environnement à la sauce Facebook avec ses diverses possibilités de commentaires, affichage sur son mur, bouton J'aime...

Avec l'application Docs pour Facebook, un site Docs.com a été mis en ligne. On rappellera que Microsoft est dans le capital du réseau social aux 400 millions d'utilisateurs.