Ifpi logo png Ce mardi, l'IFPI ( International Federation of Phonographic Industry ), organisme qui est chargé de défendre les intérêts des ayants-droit du secteur de la musique a annoncé le démantèlement de ce qui est considéré comme la principale source du piratage des albums avant leur commercialisation.

La source en question est le site OiNK, qui comptait 180 000 membres à son actif. Depuis le début de l'année, il aurait diffusé plus de 60 albums de grands noms de la musique avec plusieurs semaines avant le lancement officiel pour certains d'entre eux.

Jeremy Banks, responsable de la section qui est chargée de la piraterie sur Internet à l'IFPI cité par l'AFP ( Agence France Presse ) : " Ce n'était pas un site où des amis partagent de la musique pour leur plaisir. Il s'agissait d'un réseau mondial qui se procurait de la musique dont elle n'avait pas obtenu les droits, et qui la diffusait en ligne. "

La semaine dernière, les serveurs localisés à Amsterdam, aux Pays-Bas, ont été saisis par les autorités néerlandaises. Quant au responsable du site, un homme de 24 ans habitant à Middlesbrough, ville du nord de l'Angleterre, il a été arrêté ce mardi par les autorités de son pays.