A force de s'entendre dire qu'ils sont à la traîne, les Japonais vont bien finir par avoir un sursaut d'orgueil, non ? C'est en tout cas ce qu'espère le patron de Platinum Games, qui rassemble d'ex-membres de feu Clover (Viewtiful Joe, God Hand, Okami). Autant dire que nous n'avons pas affaire à des débutants !

Atsushi Inaba avoue lui aussi que l'Occident a pris le dessus sur le Japon, mais se veut plus rassurant que Yoshiki Okamoto de Game Republic :

"Aujourd'hui c'est l'ouest qui mène vraiment le marché et qui est vivace, alors je voudrais que les Japonais refassent le plein d'énergie et mènent à nouveau le marché du jeu vidéo. Je veux que les créateurs japonais réalisent maintenant qu'ils suivent à présent le leadership des créateurs US, et qu'ils nous faut rattraper puis surpasser ces créateurs, avec des jeux innovants qui se vendent également à l'ouest.

[...] Le Japon a toujours été bon pour tirer parti de ce qui était disponible comme technologie à un moment donné, et pour travailler au mieux avec ces restrictions, tandis que l'Occident a toujours excellé lorsqu'il s'agissait d'aller au-delà de ce qui leur était disponible. Donc, à l'avenir, je crois que le Japon doit se montrer plus créatif, et aller au-delà des habitudes."



Le Japon à l'ouest ?
Le savoir-faire des ex-employés de Clover n'est plus à démontrer, et les prochains jeux de Platinum Games sont des plus alléchants, comme ce Bayonetta par exemple. Toutefois, Inaba ne serait pas contre intégrer des développeurs occidentaux à son équipe, histoire de mener à bien la gestation de son jeu :

"L'équipe actuelle de Bayonetta a beaucoup, beaucoup de développeurs fantastiques, mais même ainsi, Bayonetta est un jeu très difficile à développer, et s'il y a des développeurs et des programmeurs très compétents en Occident ce serait génial qu'ils puissent nous rejoindre."

L'appel est lancé. Mais à force, on peut aussi légitimement se demander si les Occidentaux ne vont pas finir par attraper la grosse tête...