Affichage OLED : en 2007 sur les téléphones mobiles

Le par  |  4 commentaire(s)

Une technologie émancipéeC'est maintenant depuis plusieurs années que les acteurs majeurs du marché de l'électronique grand public vantent les nombreux avantages de la technologie OLED (Organic Light Emitting Diode) : couleurs plus vives, temps de réponses améliorés, angle de vue plus large.

Une technologie émancipée
C'est maintenant depuis plusieurs années que les acteurs majeurs du marché de l'électronique grand public vantent les nombreux avantages de la technologie OLED (Organic Light Emitting Diode) : couleurs plus vives, temps de réponses améliorés, angle de vue plus large. Bref, à ses côtés, la technologie LCD majoritairement présente de nos jours fait pâle figure.

Toutefois, à toute technologie nouvelle correspond nécessairement dépenses colossales en recherche–développement (RD) et autres études de marché afin de déterminer les meilleurs débouchés possibles. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, cette « confrontation » coûts / débouchés n’était pas à l’avantage de la technologie OLED. En d’autres termes, le jeu n’en valait – économiquement – pas la chandelle.

Cette situation est sur le point de changer, les coûts technologiques étant à présent dans une norme acceptable et compatibles avec les attentes financières des constructeurs. A ce titre, Apple ne s’y est pas trompé, lui qui présentera peut être ses prochains iPod avec une technologie OLED.


Le marché de la téléphonie mobile, secteur tout désigné

C’est en effet sur le marché (juteux) de la téléphonie mobile que devrait dans un premier temps se développer la technologie OLED.

Parmi ses nombreux avantages, le fait de pouvoir s’affranchir de rétroéclairage et l’épaisseur extrêmement réduite de ses panneaux (1 à 1,2 mm) laissent entrevoir de nouvelles possibilités de design sur les prochains mobiles. A titre d'exemple, la finesse du Motorola RazR devrait ainsi être rapidement dépassée.

Aujourd’hui, plusieurs sociétés ont commencé l’industrialisation de l'OLED, pour des lancements prévus à l’horizon 2007. Nokia est par exemple l’une des marques qui a annoncé prochainement une nouvelle gamme de mobiles à technologie OLED.

Sur le secteur de la téléphonie mobile, 2007 verra donc l’entrée en vigueur de l’OLED. Son prix devrait être légèrement supérieur au concurrent LCD. La fin 2007 voire le début 2008 devrait vraisemblablement marquer le déclin irréversible de la technologie LCD.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #122182
erreur 404 sur le lien des prochains ipod a technologie OLED
Le #122190
merci pour l'info, lien corrigé
Le #122214
vous avez des nouvelles de ce clavier qui utilisent lui aussi la technologie OLED'
http://www.presence-pc.com/actualite/clavier-optimus-10745/
Le #122318
il va bien, merci pour lui.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]