Produit du jour : Hercules MP3 Mobile DJ à partir de 59.00 € (Carte Son)
31/07/2006 12:53 par Laurent T. | 4 commentaire(s) 4 nouveau(x)

La technologie OLED n'est pas nouvelle en soit puisqu'on en parle déjà depuis longtemps. Mais sa généralisation sur des produits courants n'était pas encore vraiment à l'ordre du jour. Patience, pour le secteur de la téléphonie mobile, ce devrait être 2007 !

Une technologie émancipée
C'est maintenant depuis plusieurs années que les acteurs majeurs du marché de l'électronique grand public vantent les nombreux avantages de la technologie OLED (Organic Light Emitting Diode) : couleurs plus vives, temps de réponses améliorés, angle de vue plus large. Bref, à ses côtés, la technologie LCD majoritairement présente de nos jours fait pâle figure.

Toutefois, à toute technologie nouvelle correspond nécessairement dépenses colossales en recherche–développement (RD) et autres études de marché afin de déterminer les meilleurs débouchés possibles. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, cette « confrontation » coûts / débouchés n’était pas à l’avantage de la technologie OLED. En d’autres termes, le jeu n’en valait – économiquement – pas la chandelle.

Cette situation est sur le point de changer, les coûts technologiques étant à présent dans une norme acceptable et compatibles avec les attentes financières des constructeurs. A ce titre, Apple ne s’y est pas trompé, lui qui présentera peut être ses prochains iPod avec une technologie OLED.


Le marché de la téléphonie mobile, secteur tout désigné

C’est en effet sur le marché (juteux) de la téléphonie mobile que devrait dans un premier temps se développer la technologie OLED.

Parmi ses nombreux avantages, le fait de pouvoir s’affranchir de rétroéclairage et l’épaisseur extrêmement réduite de ses panneaux (1 à 1,2 mm) laissent entrevoir de nouvelles possibilités de design sur les prochains mobiles. A titre d'exemple, la finesse du Motorola RazR devrait ainsi être rapidement dépassée.

Aujourd’hui, plusieurs sociétés ont commencé l’industrialisation de l'OLED, pour des lancements prévus à l’horizon 2007. Nokia est par exemple l’une des marques qui a annoncé prochainement une nouvelle gamme de mobiles à technologie OLED.

Sur le secteur de la téléphonie mobile, 2007 verra donc l’entrée en vigueur de l’OLED. Son prix devrait être légèrement supérieur au concurrent LCD. La fin 2007 voire le début 2008 devrait vraisemblablement marquer le déclin irréversible de la technologie LCD.

Voir les 4 commentaires - Poster un commentaire
mots-clés : oled, mobile, demarrage, 2007 Catégories : Divers, Téléphones portables
 
Mobile Samsung E900 : nouveaux coloris ...
Seulement 256Mo pour la Radeon 1950 XT ...
 

Archives des actualités

<  Juillet 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 4 5 6
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 
 
 

Téléchargements

  • AppCleaner
    AppCleaner est un outil de désinstallation pour le système d'exploitation Mac OS X.
  • Overlord Raising Hell : vidéo
    Les larbins sont de retour depuis fin juin en exclusivité sur la PS3. Le titre reprend l'esprit du premier volet sorti il y a un an et incorpore des ...
  • CORE : trailer
    On ne connait pas grand chose de ce CORE si ce n'est qu'il s'agit d'un FPS à sortir sur la Nintendo DS. Une vidéo nous en dit plus.
Tous les téléchargements