Les capteurs photo des smartphones ont fait d'énormes progrès ces dernières années mais après la course aux mégapixels, c'est vers la qualité photo, notamment en basse lumière, et la montée en qualité des enregistrements vidéo que pointent les plus récents efforts d'optimisation.

Le nouveau capteur photo mobile exploitant la technologie PureCell Plus-S de la société OmniVision s'inscrit totalement dans cette optique avec un module OV12890 qui se cantonne volontairement à 12 megapixels mais propose des grands pixels de 1,55 µm pour capter plus de lumière et obtenir de meilleurs résultats en faible luminosité.

Omnivision capteur photo mobile

Avec sa grande sensibilité et son faible ratio signal/bruit, le nouveau capteur se veut une solution de choix pour les smartphones haut de gamme, avec une empreintes de 10 x 10 mm et une épaisseur de 6 mm. Du côté de la vidéo, le capteur d'OmniVision pourra enregistrer des vidéos en pleine résolution 12 megapixels à 45 fps mais aussi des vidéos en 2K et 4K à 60 fps.

Enfin, ses interfaces D-PHY et C-PHY permettront aussi des enregistrements vidéos Full HD à 240 fps, ce qui devrait donner d'impressionnants effets de ralenti. OmniVision annonce que son module OV 12890 entrera en production en fin d'année. On devrait donc le retrouver dans des smartphones haut de gamme en 2017.