On pourra se balader sur la Lune depuis un Oculus Rift et un rover lunaire dès 2016

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Popular Science
Lune

Lorsque l'homme a enfin posé le pied sur la Lune, les images partagées au public n'affichaient pas une qualité exceptionnelle, et dans un contexte de guerre froide et de course à l'espace est rapidement apparue la rumeur d'un canular orchestré par la NASA et le gouvernement US. Pour la prochaine mission sur la Lune, les spectateurs pourraient en prendre plein la vue, grâce à l'Oculus Rift.

Une équipe de l'université Carnegie mellon vient de développer et de présenter un nouveau module lunaire qui pourrait être contrôlé à distance par un casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Cela implique que des utilisateurs pourraient piloter le rover sur la Lune en profitant d'une vue en 3D panoramique comme s'ils étaient directement installés sur le rover.

rover lune Le robot a été baptisé Andy, et il devrait permettre aux Terriens de voir au travers d'une caméra spécialement installée et de naviguer dans une représentation de l'environnement lunaire en 3D renvoyé en temps réel.

Grâce à un partenariat avec Astrobotic, l'équipe a pu conclure un marché avec Space X pour que le rover soit inclus à une mission lunaire fixée à 2016. Sur le long terme, l'équipe souhaiterait disposer de plusieurs centaines de ces robots sur la Lune pour proposer à un maximum d'utilisateurs de s'offrir une petite balade virtuelle sur l'astre.

On ne sait actuellement pas à qui profitera ce premier exemplaire, il pourrait toutefois être réservé aux scientifiques ou mis à disposition de certaines écoles selon un planning dédié.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1815533
L’intérêt de l'Oculus Rift est, contrairement aux anciens systèmes de réalité virtuel, une synchronisation parfaite entre les mouvements de la tête et les images calculés/vues. Ce système perds tout son intérêt avec une latence aussi longue que celle d'un aller retour terre/lune, un bon gros coup de pub pour financer un projet en surfant sur la réalité virtuel ...
Le #1815546
Tiens et si j'organisais la location de rovers pour un rallye virtuel sur la Lune ... STOP les mecs ! Il est inutile de me faire vos réservations par MP ! Je n'ai pas encore pensé à la tarification
Le #1815553
Ulysse2K a écrit :

Tiens et si j'organisais la location de rovers pour un rallye virtuel sur la Lune ... STOP les mecs ! Il est inutile de me faire vos réservations par MP ! Je n'ai pas encore pensé à la tarification


je suis partant c'est pour quand.
Le #1815570
Et pour couronner le tout !
on organisera aussi des voyages de noces pour les tourtereaux amoureux
Sensations extrêmes garanties ....
C'est la cas de le dire, ils pourront s'envoyer en l'air
Le #1815572
DeepBlueOcean a écrit :

Et pour couronner le tout !
on organisera aussi des voyages de noces pour les tourtereaux amoureux
Sensations extrêmes garanties ....
C'est la cas de le dire, ils pourront s'envoyer en l'air


S'envoyer dans la ionosphère
Le #1815575
Tirnon a écrit :

L’intérêt de l'Oculus Rift est, contrairement aux anciens systèmes de réalité virtuel, une synchronisation parfaite entre les mouvements de la tête et les images calculés/vues. Ce système perds tout son intérêt avec une latence aussi longue que celle d'un aller retour terre/lune, un bon gros coup de pub pour financer un projet en surfant sur la réalité virtuel ...


Le déplacement du rover aura une latence, oui mais l'utilisation du casque (regarder autour de soi) n'en aura sûrement pas car il suffit au rover d'utiliser une caméra à la street view. Après oui, pour conduire son rover, ça va être très chiant...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]