Codec vidéo : On2 rejoint Google, un espoir pour Mozilla

Le par  |  7 commentaire(s)
Google logo

Les actionnaires de la société On2 Technologies donnent leur aval pour une fusion avec Google. De quoi espérer de futurs codecs vidéo aboutis et libres de droits pour le Web.

Google logoAu mois d'août 2009, Google avait annoncé son intention de procéder au rachat de la société On2 Technologies spécialisée dans la compression vidéo. Une transaction à hauteur de 106,5 millions de dollars, sous réserve de l'accord des actionnaires d'On2. Un montant que ces derniers avaient toutefois jugé insuffisant, et de porter plainte contre la direction de Google et d'On2.

On2 a fait savoir hier que ses actionnaires ont fini par approuver une fusion. La transaction doit être entériner d'ici la fin de semaine. À n'en pas douter, la nouvelle sera accueillie avec un certain " web enthousiasme ", notamment du côté de Mozilla.

Logo On2 TechnologiesPour Google, la technologie de compression vidéo d'On2 " devrait faire partie de la plate-forme Web ", et l'on connaît bien le penchant de la firme de Mountain View à faire profiter gracieusement ( c'est aussi dans son propre intérêt ) tout le Web de ses technologies. Avec On2, Google avait aussi fait mention d'une " innovation dans la qualité vidéo sur le Web ".

Via YouTube, Google opère la plus importante plate-forme vidéo du Web pour laquelle un lecteur HTML 5 a récemment été mis en ligne. Il tire parti de la balise video pour une lecture native dans le navigateur compatible ( sans l'ajout d'un plugin ), et exploite le format propriétaire H.264. Ce choix pose évidemment quelques problèmes à Mozilla qui, à l'instar d'Opera Software, ne soutient pas H.264 et lui préfère le format libre Ogg Theora.

Même si MPEG LA a prolongé la gratuité de la licence H.264 pour la vidéo sur Internet jusqu'au 31  décembre 2015, le PDG de Mozilla Corporation a évoqué " une sorte de dû. Mais c'est comme cinq années de plus de gratuité pour vous bloquer pour toujours ". L'espoir de Mozilla est alors bel et bien placé dans Google et On2.

À ce sujet, Christopher Blizzard de Mozilla, qui a signalé sur Twitter l'aval des actionnaires d'On2, avait déclaré :

" On2 a des technologies qui devraient être meilleures que H.264. Si Google possède les droits pour ces technologies, ils vont probablement les utiliser pour les promouvoir et proposer une licence web-friendly ( c'est-à-dire sans royalties ). "

Comme pour Theora et Vorbis, Mozilla paraît donc enclin à intégrer de telles technologies dans Firefox. La société On2 Technologies est connue pour avoir développé le codec vidéo VP3 qui a servi de base à Theora.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #597231
L'intérêt c'est juste de se passer du plugin de flash ?
Le #597301
Je pense que Mozilla essaie surtout de pousser les solutions dites libres afin aussi d'éviter de se retrouver coincé pour des questions de royalties.
Le #597351
Sont skyzo chez mozilla, il crache à la figure de google qui les a pourtant bien fait bouffer pendant des années, et maintenant, hop, vite, saint google, paie ta licence et file la techno gratos. Rien que pour ça, google pourrait ne pas libérer la licence tient...
Le #597401
Ca permet surtout aux developpeurs de mettre facilement une video dans une page sans passer par le plugin flash.
Par contre, on a deja theora et personne ne l'utilise. Je ne vois pas pourquoi mozilla a l'air de s'en contrefoutre.
Le #597411
On2 est aussi très connu pour le VP6...
Qui est un des deux codecs de FLV...
Le #597851
john matrix >Parceque personne ne l'implémente pour le moment (à contrariot de l'H264 dans las platines, les mobiles, les players desktop, le plug-in flash justement) et qu'il est moins performant que l'autre format.

La balise <object>/<embed>le permettait aussi, mais elle est morte pour la même raison que la balise <video>va mourir si elle n'y a pas de consensus.

Je doute de l'intérêt de la solution On2... Elle a l'un des inconvénient de Theorra : à savoir que personne ne l'utilise pour le moment.
Le #598101
iframe marche toujours...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]