Pour raccourcir le système du fonctionnement d'un GPS, une balise ( Smartphone, GPS ou autre) capte un signal envoyé par des satellites ( au moins 3 ) et calcule le temps de propagation de l'onde avec celui ci pour estimer une distance. Puis le recroisement d'au moins 3 satellites captant le signal permet une comparaison des données annonçant à l'utilisateur sa position exacte sur le globe. Plus il y a de satellites pour recroiser leurs données, plus la précision du positionnement est juste.

Une compagnie du nom de Locata vient actuellement de lever le voile sur une technologie reprenant un principe similaire à la différence que les Satellites seraient remplacés par des balises radio.

Les balises radios sont synchronisées à la nanoseconde pret et seraient éparpillées selon une grille permettant une couverture maximale. Lorsque la requête de positionnement serait envoyée, en fonction du délai de réception de l'information et du recroisèrent des divers rayons d'action des balises, la position pourrait être indiquée à l'utilisateur.

Ce système offre un avantage par rapport au positionnement satellite dans le sens ou il est capable d'opérer à travers la matière, et donc de fournir un positionnement y compris dans les bâtiments. Mais la précision de la technologie devrait également être un atout majeur puisque le système est annoncé capable de localiser un émetteur avec une marge d'erreur de seulement quelques centimètres.

Ce sont principalement les commerces qui pourraient bénéficier de cette technologie, guidant les consommateurs vers le produit exact de leur choix depuis leur smartphone. Déjà employée dans le domaine militaire et les industries, cette technologie devrait se rendre suffisamment abordable et bon marché pour s'installer dans nos smartphones d'ici 5 ans selon les experts.

Source : Dvice