Le mois dernier, Microsoft a pris la décision surprise de réduire à 5 Go l'espace de stockage gratuit sur OneDrive et a également mis fin à l'illimité pour les abonnés Office 365. Certaines formules d'abonnement ont en outre été sacrifiées.

OneDrive Notamment justifié par les abus d'un petit nombre d'utilisateurs avec le stockage OneDrive, dont pour le stockage de films, ce changement de politique pour OneDrive a été vécu comme une punition collective par certains.

Rapidement, une pétition en ligne a fait son apparition et la gronde est aussi montée sur le UserVoice de OneDrive où une doléance demandant " la restitution de notre stockage " a reçu plus de 72 000 votes. Microsoft a fini par entendre les plaintes.

La firme de Redmond dit être " sincèrement désolée pour la frustration " que sa décision a pu causer et la manière dont la communication a été faite. Pour autant, Microsoft ne revient pas véritablement sur ses plans initiaux, même si de l'eau est mis dans son vin.

Pour les abonnés Office 365 ayant franchi la nouvelle limite de 1 To, ils pourront conserver leurs fichiers pendant 12 mois. Largement suffisant pour se réorganiser. Si cela ne les satisfait pas (la fin de l'illimité), ils pourront demander un remboursement complet.

Les utilisateurs gratuits ayant dépassé les 5 Go se verront offrir un an d'abonnement Office 365 Personnel qui inclut 1 To de stockage. Début de l'année prochaine, ils recevront un email à ce sujet. Par ailleurs, les utilisateurs gratuits bénéficiant d'un espace de stockage de 15 Go et d'un bonus de 15 Go (bonus pour la pellicule ; sauvegarde depuis un appareil mobile) pourront le conserver.

Pour ces derniers (et donc pas les nouveaux utilisateurs), la procédure n'est toutefois pas automatique. Avant la fin du mois de janvier prochain, ils doivent procéder via ce lien. Tous les mécontents ne seront peut-être pas satisfaits mais Microsoft a écouté les commentaires pour y répondre plus d'un mois après.