Le service de cloud SkyDrive sera rebaptisé OneDrive. Alors que le changement apparaît d'ores et déjà dans une version préliminaire de Windows 8.1 Update 1 qui a fuité, il n'est en réalité pas encore effectif.

A priori, OneDrive devrait fonctionner à l'identique de SkyDrive. Le site LiveSide a toutefois obtenu quelques informations en accédant à une préversion. Il semble que des nouveautés ne sont pas à exclure, même si on peut penser qu'elles étaint déjà dans les tuyaux pour SkyDrive.

LiveSide fait mention d'une option supplémentaire pour le partage des dossiers permettant de définir des co-propriétaires. De tels utilisateurs pourront partager et éditer des dossiers avec OneDrive qui se chargera de la synchronisation sur chaque appareil.

Un co-propriétaire aura les mêmes droits sur un dossier partagé que s'il lui appartenait et pourra inviter d'autres personnes à accéder au dossier. Un mécanisme - surtout avec la synchronisation - qui ira donc plus loin que ce qui est possible actuellement avec SkyDrive et s'alignera sur Dropbox ou Google Drive.

OneDrive-co-owner-1   OneDrive-co-owner-2  

LiveSide rapporte également que OneDrive offrira jusqu'à 8 Go de stockage supplémentaire. Pour rappel, le service SkyDrive fournit 7 Go d'espace de stockage gratuit pour les nouveaux venus. Par tranche de 500 Mo et jusqu'à 5 Go, ce stockage bonus pourra être obtenu via du parrainage en invitant des amis à s'inscrire.

L'autre partie du stockage bonus, soit 3 Go, pourra être obtenue en utilisant la synchronisation automatique des photos avec les applications mobiles de OneDrive. Les informations de LiveSide n'ont pas encore été officialisées par Microsoft.

OneDrive-stockage-bonus