OnePlus One : smartphone intéressant, mais pas parfait, notamment en 4G

Le par  |  3 commentaire(s)
OnePlus logo

S'il a de quoi faire rêver les technophiles adeptes d'Android avec ses spécifications dignes d'un flagship et son prix très attractif, le smartphone OnePlus One n'est pas exempt de lacunes. Voici donc ce qu'il vous faut savoir avant de se lancer dans son acquisition.

Le smartphone OnePlus One dévoilé ce mercredi 23 avril se voulait le smartphone idéal, avec des caractéristiques haut de gamme sans forcément coûter un bras. Bref, le rêve d'un grand nombre de technophiles.

S’il est effectivement attrayant avec son processeur quad-core 2,5 GHz signé Qualcomm ( le même que dans le Galaxy S5 ), son écran 5,5 pouces Full HD, son poids de 162 grammes malgré sa taille grâce au choix du magnésium et sa ROM basée sur Android 4.4 KitKat et développée par la très active communauté Cyanogen ( ce qui laisse espérer une certaine réactivité pour les mises à jour ), celui-ci n’est pas parfait. D’où cette actualité pour souligner quelques points qui pourraient mériter réflexion afin d’éviter la déception post-achat.

Commençons tout d’abord par la 4G qui a le mérite d’être présente, mais qui n’est pas totalement compatible avec celle de nos opérateurs. Si le One fonctionne avec les bandes de fréquence 1 800 MHz et 2 600 MHz, il ne gère pas la bande 800 MHz. Cela pourrait poser souci, notamment avec SFR et Orange qui misent beaucoup sur cette bande de fréquences. Pas de problème en revanche avec Free Mobile qui s'appuie sur la 2 600 MHz et Bouygues Télécom qui utilise essentiellement la 1 800 MHz suite au refarming.

Poursuivons avec quelques lacunes comme l’étanchéité que des marques comme Samsung et Sony proposent avec leurs flagships respectifs ( Galaxy S5 et Xperia Z2 ), la batterie qui est visible grâce à la coque arrière amovible mais ne peut être changée par l’utilisateur et le port MicroSD aux abonnés absents ( fort heureusement, le passage de 16 à 64 Go ne coûte que 30 euros ). Certains déploreront aussi l’absence d’un second logement SIM qui devient de plus en plus courant, et peut-être l’absence du module FM.

On peut enfin se poser la question des volumes qui seront disponibles. Surtout au regard du côté attractif, qui fait qu’il va sûrement falloir jouer des coudes pour se l’offrir. Quid aussi du service après-vente, un aspect qui pourrait rebuter sachant qu’on parle d’une petite startup chinoise ?

OnePlus One 1 
Le smartphone OnePlus One ( cliquer pour agrandir )

Rappelons que plusieurs marchés seront servis, parmi lesquels la France, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne, la Suède, la Finlande, l’Autriche, le Danemark, le Canada, le Royaume-Uni, les États-Unis, Hong Kong et Taïwan. La disponibilité interviendra au cours du second trimestre 2014 avec des prix de 269 et 299 euros pour des capacités 16 et 64 Go. Des chanceux pourront toutefois l’obtenir en avant-première et pour un dollar / euro symbolique, à condition d’accepter d’exploser leur modèle actuel.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1724482
Il sera livré à partir des entrepôts européens et c'est là aussi qu'il y aura un service après vente ...

Pour ceux que ce smartphone intéresse, il y a un forum pour la communauté francophone . Avant de craquer, il sera sans doute utile d'avoir des retours sur ce produit .

https://forums.oneplus.net/forums/francais/

Le #1724602
pas mal en terme:
- de prix
- du processeur
- de la mémoire vive
- de la partie photo

mais

- pas toutes les bandes LTE française band 20 de SFR et Orange non pris en compte
- pas de port SD
- pas USB 3.0
- pas batterie amovible
- trop grand c'est la taille d'un Samsung Note 3 en plus on a pas le stylet
- pas de radio FM
- pas disponible avant fin mai

Je suis déçu par cette chinoiserie je me tâte vraiment pour commander un LG G2 32
Le #1724732
jaicruvoir a écrit :

pas mal en terme:
- de prix
- du processeur
- de la mémoire vive
- de la partie photo

mais

- pas toutes les bandes LTE française band 20 de SFR et Orange non pris en compte
- pas de port SD
- pas USB 3.0
- pas batterie amovible
- trop grand c'est la taille d'un Samsung Note 3 en plus on a pas le stylet
- pas de radio FM
- pas disponible avant fin mai

Je suis déçu par cette chinoiserie je me tâte vraiment pour commander un LG G2 32


Le LG G2 n'a pas de batterie amovible ni de port micro-sd non plus !. La taille, c'est à peu près la même ; 5,2 pouces contre 5,5 pour le One . Trop grand pour moi ces 2-là ... Et pas de radio FM ni d'USB 3 pour les deux .

Et le prix , il y a une grosse différence quand même : 299 € pour du 64 Go pour le One et + de 450 € pour seulement 32 Go pour le LG .

Outre le prix, je trouve que l'intérêt de la bête, c'est la ROM Cyanogen et donc des MàJ fréquentes et un suivi sur de nombreuses années . C'est ce que fait l'équipe de CyanogenMod sur les autres smartphones .

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]