OnePlus 3 : l'affichage Optic AMOLED sous le feu des critiques

Le par  |  2 commentaire(s) Source : AnandTech
OnePlus 3 02

Les premiers tests du OnePlus 3 tombent et l'écran Optic AMOLED Full HD se fait méchamment étriller pour ses qualités faiblardes au regard de ce qui se fait actuellement, conduisant le cofondateur Carl Pei à réagir.

OnePlus 3 faceLors de la présentation du smartphone OnePlus 3, le fabricant avait annoncé un affichage 5,5 pouces Full HD Optic AMOLED dont la dénomination avait laissé perplexe. Après explication du cofondateur Carl Pei, il était apparu que l'affichage était de type Super AMOLED fourni par Samsung mais avec des réglages spécifiques décidés par OnePlus.

Rapidement, les qualités de cet affichage ont été mises en défaut dans les tests. Le site AnandTech se montre particulièrement sévère en critiquant d'abord le choix du Full HD plutôt que du QHD / 2K, ce qui a des conséquences sur la qualité d'affichage, étant donné qu'il s'agit d'un écran PenTile, et celui des réglages colorimétriques ensuite.

La configuration d'écran du OnePlus 3 rend ainsi l'affichage de texte moins agréable que sur d'autres écrans, avec des lignes verticales brouillées qu'un passage au QHD aurait pu gommer. La luminosité maximale atteint les 413 cd/m2, là où celle du OnePlus 2 était de 554 cd/m2, ce qui ne le rendra pas forcément très lisible en plein soleil.

AMOLED oblige, le OnePlus 3 profite de noirs intenses et d'un contraste infini mais là où le bât blesse vraiment, c'est sur la saturation et le respect des couleurs, explique AnandTech, qui observe des décalages très importants et plutôt décevants pour un smartphone qui revendique un positionnement dans le haut du panier.

Interpellé sur la qualité d'écran, Carl Pei, qui avait dû expliquer pourquoi le OnePlus 3 est moins réactif que d'autres smartphones malgré ses 6 Go de RAM, a réfuté l'idée selon laquelle le choix d'une dalle AMOLED Full HD au lieu d'un affichage QHD n'était que la résultante d'une volonté de maîtrise des coûts.

Affirmant pour sa part que le OnePlus 3 a le meilleur écran AMOLED 1080p du marché, il a également souligné que OnePlus n'avait pas vocation à produire des smartphones aux caractéristiques imbattables et ne positionnait pas sur le créneau des smartphones à plus de 800 €.

Malgré tout, une configuration sRGB devrait être proposée prochainement sur le OnePlus 3 pour tenter de corriger un peu la question de la colorimétrie, pour ceux à qui elle saute aux yeux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1905537
Tu corriges mon ami Pei et j'achète
Le #1905656
Rishble pour "le smartphone de l'année" selon certains sites
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]