Logo onfi L' ONFI Working Group vient d'annoncer le nouveau standard ONFI 1.0 ( Open NAND Flash Interface ) dans le but de simplifier l'intégration de la mémoire Flash NAND dans les appareils électroniques grand public comme les systèmes industriels.

"L' ONFI 1.0 est le premier standard industriel de gestion de la mémoire Flash NAND au niveau des composants", commente Knut Grimsrud, responsable du groupe ONFI. "Etre parvenu à établir une norme moins d'un an après la création du groupe de travail est un résultat exceptionnel."

ONFI 1.0 simplifie la conception des contrôleurs et définit tous les paramètres électriques nécessaires grâce à son protocole standardisé. L'établissement de ce standard permet d'étendre les possibilités d'utilisation de la mémoire Flash NAND pour de nouveaux appareils ou de nouveaux usages, et d'être prêt à accueillir les évolutions des composants Flash en effectuant un minimum de modifications logicielles.

Cela raccourcit également les cycles de qualification et donc les délais de mise sur le marché ( TTM pour Time-To-Market ) pour les concepteurs de systèmes ( ODM ) et les fabricants ( OEM ).


Une roadmap bien fournie
Parmi les prochains objectifs du groupe ONFI, on peut noter la recherche d'amélioration des vitesses de transfert et la poursuite de simplification des contrôleurs tout en améliorant les performances globales.

Il est également prévu de définir un connecteur standard pour modules Flash NAND dans le même esprit que ceux utilisés pour les modules DRAM. Il devrait être défini au cours du second semestre 2007. Le groupe ONFI, constitué en mai 2006, est formé de 39 acteurs industriels. Parmi ses membres fondateurs, on peut compter Intel Corporation, Sony Corporation ou encore STMicroelectronics.