ONU : pour une culture de la cybersécurité

Le par  |  5 commentaire(s) Source : ONU
ONU

Comme on le sait, les déclarations d'intention ne manquent pas à l'ONU ( organisation des nations unies ).

OnuComme on le sait, les déclarations d'intention ne manquent pas à l'ONU ( organisation des nations unies )... La dernière en date concerne les technologies de l'information et de la communication ( TIC ) faites hier mercredi à l'occasion de la journée mondiale de la société de l'information.


Lutte et confiance

OnuLe secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a ainsi souligné que " dans un monde de plus en plus interconnecté, il est devenu primordial de protéger les systèmes et infrastructures vitales contre les attaques des cyberdélinquants, tout en instaurant la confiance dans les transactions en ligne ".

Cette déclaration s'inscrit dans le cadre d'une résolution qui avait été prise lors des sommets de Genève en 2003 et de Tunis en 2005 et ayant pour thème " la promotion de la cybersécurité à l'échelle mondiale ".


Soutien aux pays en développement

Une culture mondiale de la cybersécurité ( une prise de conscience à l'échelle mondiale donc...) passerait ainsi par la création d'un réseau international d'initiatives impliquant les pays membres ( et les autres ), mais également les entreprises et les citoyens pour renforcer la sécurité et renforcer un climat de confiance.

Plus particulièrement visés, les pays en voie de développement dont l'essor économique dépend en partie de cette nécessaire sécurité. Il faut " aider ceux qui en sont exclus à s'intégrer dans le cyber-espace, et d'édifier une société de l'information libre et sûre qui stimule le développement partout dans le monde".


Groupe consultatif international

Par ailleurs, le secrétaire général a nommé les membres d'un groupe consultatif pour l'organisation d'un Forum sur la gouvernance de l'Internet les 22 et 23 mai prochains à Genève.

Ce groupe est constitué de 46 membres venus de toutes les régions du monde et issus de gouvernements, du secteur privé et de la société civile, notamment des communautés universitaires et techniques. La première session du Forum sur la gouvernance de l' Internet devrait avoir lieu à Athènes du 30 octobre au 2 novembre prochains.

°°°°°°°

En savoir plus sur le site de l'ONU.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #107590
Un "Machin" (l'ONU)pour s'occuper d'un truc dont ils ne connaissent RIEN simplement pour qu'on parle d'eux dans les petites sauteries des salons aux larges dorures et tapisseries des Gobelins! (si,si, j'ai vu !)
Bord... , qu'ils s'occupent des millions de personnes qui crèvente faim et de misères !
Le #107659
je vois bien le bon gars au fin fond de l'Ouganda, après 18 ans de durs et loyaux services, découvrir enfin sa CB et désirant faire son premier achat sur internet dans un cybercafé. Avec un peu de chance on lui demandera d'investir dans un fax ou un scanner pour envoyer sa carte d'identité, au pire on lui riera au nez, au mieux son coli finira dans d'autres mains à mis parcours...
Le #107685
@ericle : a mon humble avis, l'ONU à les moyens de se payer des experts qui en save largement plus que toi mon ami...
Le #107755
La sécurité et la lutte contre la cybercriminalité, c'est tout d'abord former les utilisateurs lambda à des gestes simples : gestion anti-virus à jour, paramètrage d'un FireWall, mise à jour de son OS quand nécessaire, reconnaissance du phishing, pharming,spamming ...
En effet, la première faille des systèmes informatiques, ce sont les utilisateurs ! Mais la faute ne leur incombe pas : personne ne leur donne les bons conseils ou la bonne formation ... Peut-être que les experts de l'ONU vont vont en arriver à cette conclusion et faire débloquer un budget pour une formation mondiale ...(ça, c'est dans mes r^ves)
Le #107831
et qui s'est qui va nourrir Dialo pendant sa formation à la "sécurité informatique mondiale"'...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]