OOo4Kids : la suite bureautique pour les enfants de 7-12 ans

Le par  |  2 commentaire(s)

Écran d'accueil
Avant toute chose, il ne faut pas perdre de vue que la suite OOo4Kids n'est pas encore finalisée. De nombreuses améliorations sont attendues. L'invite d'accueil est beaucoup plus attractive que celle d'OpenOffice.org classique. Un stylo sur une feuille de lignes d'écriture pour le traitement de texte, un crayon sur un schéma pour l'outil de dessin, une télécommande façon Macbook-iMac pour les présentations animées, une calculatrice sur une feuille de calcul pour le tableur et enfin une icône pour l'ouverture des documents. Les captures ci-dessous illustrent le changement d'écran d'accueil.

 

ooo4kids02   oookids01


Les icônes

Pour toutes les applications les icônes ont tous été relookées. Elles sont plus grosses et coloriées avec un choix de couleurs qui n'est pas sans rappeler les jouets ludo-éducatifs Playskool, Vtech et autres. On n'en attendait pas moins d'une suite bureautique pour les enfants. L'ouverture du traitement de texte Writer déclenche par défaut l'apparition de la barre de dessin (Drawbar). Celle-ci apporte un côté rassurant puisqu'elle propose en instantané l'insertion de formes et de figures, d'organigrammes, d'étoiles, de flèches, de symboles, bulles de légendes, galerie Fontword (effet spécial pour le texte).

 

ooo4kids03   ooo4kids04


Les menus déroulants
Du côté des menus déroulants, hormis le rappel des icônes principales et de leurs jeux de couleurs, il n'y a rien de remarquable. Les outils de Dessin Draw, de Présentation et le tableur reprennent eux aussi une signalétique commune mais dans l'ensemble le confort d'utilisation, l'apparence et l'ergonomie des menus et icônes ne diffèrent pas assez radicalement de la suite OOo 3.2.

 

ooo4kids05   ooo4kids06


La palette de couleurs

La palette complète de couleurs n'excède volontairement pas plus de 40 couleurs. Les tons sont totalement bien étudiés et relativement chaleureux. Les palettes de couleurs de base, étendues et complètes sont d'ailleurs détaillées sur la page Wiki 0004kids correspondante. Entre OpenOffice.org et OOO4Kids les différences sont subtiles mais notables comme l'indique le vis-à-vis à cette adresse.

 

ooo4kids07   ooo4kids08


Les polices de caractères

Ce sont une quarantaine de fontes libres qui sont exploitées dans les différents modules. Il s'agit des archétypes en la matière, Times New Roman, Arial, Courrier New, Calibri, Comic sans MS… À ce niveau là également, on espère que la version finale apportera en plus de ces incontournables une pointe de fantaisie nécessaire à la créativité des plus jeunes.

 

ooo4kids09   ooo4kids10

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #587451
Vais peut-être poser une question super con mais : qu'est-ce qu'un gamin de 7 (voire 12) ans il a à foutre de rédiger un texte ou faire des slides ? '
Le #589631
Ben deja leur aprendre qu'on peut faire autre chose que des jeux avec un ordinateur ?

Les gamins ont des exams informatiques a passer dans leur scolarite ; et a moins de vivre sur une autre planete, la maitrise des bases informatiques est devenue indispensable aujourd'hui : il n'y a qu'a voir le niveau lamentable des adultes en PME/PMI pour se dire qu'il est vraiment temps de reagir et de redresser la barre.

OO4Kids semble assez interessant en la matiere, parce qu'il est vrai qu'un gamin ne fera jamais de courbes de regressions ou de droite des moindres carres... Il faut etre honnete : pour ce public, OpenOffice ou son concurrent chez MS sont des usines a gaz qui ne se justifient pas. Je pense que le projet pourra meme toucher des seniors, qui apprennent l'informatique tardivement, et qui n'ont ni l'envie, ni le besoin d'en savoir trop...

Quand a oser comparer, comme le fait l'article, Gedit/Wordpad avec OpenOffice, un peu de serieux s'il vous plait : un editeur n'est pas une suite bureautique...

Au final, je pense que l'initiative est assez intelligente : un logiciel qui s'adapte au besoin des enseignants et du jeune public, et non une usine a gaz, hors de prix et trop complexe.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]