OOo4Kids : la suite bureautique pour les enfants de 7-12 ans

Le par  |  2 commentaire(s)

Une création de documents peu assistée
Concernant l'édition de documents texte, de feuilles de calcul, nous attendions des assistants supplémentaires, des modèles appliqués en rapport avec la tranche d'âge concernée. Dans cette version bêta, il n'en est rien pour lors. On regrette également l'absence d'aide à la réalisation de documents texte, tableurs ou dessins, d'assistants. Sous la figure ci-dessous on s'aperçoit qu'OOo dispose de beaucoup plus d'assistants qu'OOo 4 Kids.

En attendant des jours meilleurs, il faudra pour le moment se contenter des modèles de documents globaux de la suite OOo alias les OpenOffice.org Templates ou ne pas hésiter à installer la dizaine de modèles de la section Education (feuille de papier millimétré, feuille avec gros carreaux, lignes d'écriture…). Les formats OTS et OTT sont supportés pour le traitement de texte et le tableur. Pour les présentations et dessins, OTP et OTG.


ooo4kids13   ooo4kids14


L'aide en ligne n'est pas encore à la hauteur

Elle n'est malheureusement pas assez présente. Elle devrait assister l'enfant et lui expliquer les termes techniques de façon bien plus abordable que ça ne l'est actuellement. À l'heure actuelle nous disposons dans OOo 3.2 et dans Ooo4Kids de la même aide contextuelle ! Il suffit de comparer les deux modules d'aide pour s'apercevoir que cet aspect fondamental reste encore à développer. Les plus petits risquent rapidement de s'y perdre…

 

ooo4kids11   ooo4kids12


Choix du niveau d'utilisateur, oui, mais quelles différences ?

Il suffit de se rendre dans le menu Outil, Options et Général de n'importe laquelle des applications pour s'apercevoir que le niveau d'utilisateur dispose ici, de trois paliers (Débutant, Moyen et Expert). Il est évidemment positionner par défaut sur Débutant. Nous avons tenté l'expérience en le déplaçant sur Expert mais nous n'avons relevé aucune différence notable en matière d'utilisation. Pourtant, selon les développeurs, dans Calc avec le niveau "débutant", quelques fonctions apparaîtront, avec le niveau "moyen" 30 à 40 fonctions et avec le niveau "expert" toutes les fonctions sont dans la liste. En projet, dans Writer en fonction du niveau, plus ou moins de choses seraient affichées dans les boîtes de dialogues. Et, point attendu, dans l'assistant Writer plusieurs modèles pourraient être proposés.

En revanche, dans ce même onglet Général, nous avons coché le paramètre Utiliser les boîtes de dialogue OOo4Kids. Cela apporte un léger plus. En lieu et place du système de fenêtrage classique de Windows, la fenêtre est modifiée (icônes légèrement plus abordables).

 

ooo4kids15   ooo4kids16

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #587451
Vais peut-être poser une question super con mais : qu'est-ce qu'un gamin de 7 (voire 12) ans il a à foutre de rédiger un texte ou faire des slides ? '
Le #589631
Ben deja leur aprendre qu'on peut faire autre chose que des jeux avec un ordinateur ?

Les gamins ont des exams informatiques a passer dans leur scolarite ; et a moins de vivre sur une autre planete, la maitrise des bases informatiques est devenue indispensable aujourd'hui : il n'y a qu'a voir le niveau lamentable des adultes en PME/PMI pour se dire qu'il est vraiment temps de reagir et de redresser la barre.

OO4Kids semble assez interessant en la matiere, parce qu'il est vrai qu'un gamin ne fera jamais de courbes de regressions ou de droite des moindres carres... Il faut etre honnete : pour ce public, OpenOffice ou son concurrent chez MS sont des usines a gaz qui ne se justifient pas. Je pense que le projet pourra meme toucher des seniors, qui apprennent l'informatique tardivement, et qui n'ont ni l'envie, ni le besoin d'en savoir trop...

Quand a oser comparer, comme le fait l'article, Gedit/Wordpad avec OpenOffice, un peu de serieux s'il vous plait : un editeur n'est pas une suite bureautique...

Au final, je pense que l'initiative est assez intelligente : un logiciel qui s'adapte au besoin des enseignants et du jeune public, et non une usine a gaz, hors de prix et trop complexe.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]