L'administration française bascule vers OpenOffice.org

Le par  |  34 commentaire(s) Source : Ministère du Budget et de la Réforme de l'Etat
Open Office 2.0.3 (200x58)

Le Commonwealth du Massachusetts a eu un peu de mal à s'y mettre, l'administration française y va elle comme ses collègues de la gendarmerie nationale : à bras ouverts.

Le Commonwealth du Massachusetts a eu un peu de mal à s'y mettre, l'administration française y va elle comme ses collègues de la gendarmerie nationale : à bras ouverts.


400 000 postes d'utilisateurs migrésOpen office 2 0 3 200x58
Après l'annonce en décembre par un groupe de travail interministériel d'un plan de passage de la suite Office à sa concurrente OpenOffice.org ainsi qu'au format OpenDocument, le ministère du Budget et de la réforme de l'Etat informe aujourd'hui de l'avancée de cette migration.

Aujourd'hui, chaque administration dont le ministère dont elle dépend souhaite passer à OpenOffice.org dispose d'outils lui permettant de faciliter sa migration : CD-Rom d'installation de la suite, formation en ligne à l'utilisation de ce nouveau logiciel, mémentos...

D'ici à 2007, ce sont ainsi près de 400 000 postes d'utilisateurs qui auront migré sur la nouvelle suite. Un site internet a d'ailleurs été spécialement mis en place pour les utilisateurs éprouvant quelques difficultés, et sur lequel on peut retrouver des didacticiels et l'accès à un newsgroup d'entraide entre utilisateurs.

Cette migration devrait permettre à l'Etat français d'économiser les plusieurs millions d'euros qui devaient auparavant être dépensés dans l'achat de licences Microsoft Office.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #128360
Trop bon :
1) économie d'impots
2) masse de rapport de bug vers les dev de ooffice.

"Un site internet a d'ailleurs été spécialement mis en place pour les utilisateurs éprouvant quelques difficultés"
Pas forcément une mauvaise idée mais le forum c'est une catastrophe.
http://news.gmane.org/gmane.comp.openoffice.general.french
Il n'y a pas de forum open source mieux, genre PhpBB ...

Edit : remarque, c'est rapide ... et le design ils peuvent le faire après.
Le #128363
Le forum est une tres bonne idee. Il est moche mais il marche et il est tres rapide.
Le #128368
Je ne suis pas sûr que la baisse d'impot sera effective, mais au moins l'argent est mieux employé, plus de gachis inutile pour faire un courier et avoir un tableur.
Bravo.
Le #128373
Un petit pas pour l'administration un grand pas pour le libre.Aller le prochain pas se sera pour linux.
Le #128374
Excellente initiative !
Le #128381
Très bonne initiative, mais il ne faut toutefois pas oublier les coûts cachés : formation, adaptation, apprentissage de l'interface et des fonctionnalités, etc... L'économie ne sera pas forcément immédiate, mais à terme, ce devrait être très intéressant.
Le #128384
Si il y a de tout facon migration vers Office 2007, l'economie sera instantannee etant donne qu'une formation sera de tout facon necessaire vu les changements ergonomiques importants accompagnant cette version.
Apres, il est vrai que ce n'est pas forcement le cas avec les versions precedentes, mais bon la disposition d'OpenOffice n'est pas si eloigne et etrangere a celle-ci vu que ca a ete fait dans le but de ne pas trop egarer les gens.

En tout cas c'est une bonne initiative, sur le long terme, autant benefique aux budget et a l'independance des administrations, qu'aux developpeurs de la suite, qui auront d'un coup une base d'utilisateurs importante dans un contexte professionel ce qui ne peut etre que benefique a l'evolution de celle-ci
Le #128385
Au niveau des perceptions, ça fait déja un moment qu'ils poussent à utiliser OO, mais dans l'ensemble, même si ça un peu le même look, beaucoup crient aux loups dès qu'un truc change dans leur habitude (genre cliquer la plutot que la, faire comme ça et plus comme ça,...)

Pour ceux qui font que de la saisie, ça va encore, le problème est beaucoup plus important pour ceux utilisant des macros / formules, qui ne fonctionnent pas de la même façon. Des gars qui se ont une feuille excel avec toutes les formules qui calculent tout, et qui passent sous OO, ça ne fonctionne plus, alors que eux n'y connaissent rien à ça, c'est malheuresement loin d'etre rare
Le #128386
Points positifs :
- Economie sur le budget de l'état
- Indépendance par rapport à une société américaine

Points négatifs :
- Ooo est loin d'être aussi bien qu' Office 2007
- Les entreprises sont très majoritairement sous Office : pas facile de diffuser des documents un peu complexes (macros etc...) d'un format vers l'autre, ça merde grave.
- Ca va prendre du temps pour que tout le monde soit formé : ralentissements en vu dans le traitement des dossiers administratifs (déjà que ça traine... )
Le #128388
@ vcs2600 : les entreprises peuvent utiliser OOo pour faire leur document en liaison avec l'état ... c'est libre et gratuit
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]