OpenOffice, la suite bureautique libre et open-source, a annoncé au début février ne pas être en froid avec Sun.

Openoffice Louis Suárez-Potts, le chef d' OpenOffice.org a nié des rumeurs annonçant un retrait en demi-teinte de Sun dans le projet que l'éditeur avait initié via la mise à disposition du code-source de StarOffice. Des rumeurs liées à un détournement de ses propos " mis hors contexte " par Vnunet.com le 8 février.

Dans cet interview, il disait que " dans un monde open-source idéal, un code-source ne devrait être contrôlé par aucune société quelle qu'elle soit ". Il ajoutait cependant :

" Une fondation ne doit pas isoler le code-source d'une société car cela aboutit à une certaine distance. Cela requiert en réalité que Sun fournisse sa propriété intellectuelle à une fondation. C'est un assez large obstacle. "

Deux jours plus tard, Louis Suárez-Potts annonçait que ses propos avait été extraits de leur contexte, notamment dans son blogue :

" Je n'ai pas annoncé qu' OpenOffice souhaitait que Sun se libère de tout contrôle ni affirmé que je le voulais personnellement. "

Il s'explique :

" J'ai développé le fait qu'une fondation qui conserverait la propriété du code-source aurait un sens, en particulier si cela peut amener des contributions de la part d' IBM, qui s'est, par ailleurs, déjà beaucoup investi dans ce projet. "

De son côté, Simon Phipps, chef de file du projet open-source OOo chez Sun, a rejeté cette idée de fondation en précisant que le code-source avait déjà été libéré grâce à la licence LGPL ( Lesser GNU General Public License ), rendant ainsi le code-source " accessible à n'importe quel développeur ".

Mouette open office logo openoffice jpg Même si les propos de Suárez-Potts ont été incompris, il n'en reste pas moins que des voix se sont déjà élevées auparavant sur les tensions entre Sun, qui a besoin de faire des profits en premier lieu, et les développeurs open-source indépendants travaillant en étroiteme collaboration avec la communauté libre d' OpenOffice.org.

Sun a depuis toujours collaboré à ce beau projet, tout d'abord par le don de son code-source et ensuite en employant plusieurs développeurs pour travailler sur OOo. Malgré cela, certaines voix s'élèvent contre Sun, estimant que l'éditeur posséderait encore trop de contrôle sur le projet.

Parmi eux, Arthur Buijs, co-leader du projet Open Office traduit en néerlandais, qui annonçait en mai dernier se plaindre du peu de transparence de Sun dans ses décisions par rapport au projet OOo, tout en reconnaissant que la situation tendait à évoluer lentement :

" Un des problèmes vient du fait que Sun prend pas mal de décisions en interne et les communique que trop tard à la communauté. Ce n'est pas qu'ils cachent quelque chose à la communauté - Sun a de bonnes intentions. "

En tout cas, ce genre de remous n'est jamais bénéfique pour l' open-source. Cela ne peut que perturber et/ou ralentir les développeurs dans leur travail sur OOo par rapport à son rival Microsoft Office. Mais est-ce encore un rival de Microsoft au vu des possibilités offertes par cette suite bureautique désormais de renommée mondiale, tant au niveau performances qu'au niveau coûts en passant par l'interopérabilité '


Télécharger OpenOffice 2.0
Source : Zdnet