logo open source initiative La société Actuate Corporation a dévoilé en début de semaine quelques-uns des résultats d'une enquête menée cette année auprès de 1 000 responsables informatiques en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, avec pour thème les technologies open source en entreprise. Une enquête qui tend à prouver que ces dernières ne sont pas qu'un " simple phénomène de mode " avec l'Europe comme principal adepte.

En France, 61,6 % des personnes interrogées ont affirmé que l'acquisition d'un logiciel open source était une éventualité s'ils devaient se procurer un nouveau logiciel, voire une option privilégiée. Un taux qui monte à 63,6 % pour l'Allemagne, et Actuate d'indiquer (ou d'extrapoler) : " L'Europe prend majoritairement de l'avance dans l'adoption étendue de logiciels open source, ayant immédiatement perçu les faibles coûts de propriété et la flexibilité que ces technologies pouvaient offrir en matière de développement et d'expansion de futures applications. "

Cet été, une étude Forrester avait déjà avancé que la France était le premier pays à utiliser l'open source avec un taux d'adoption de 24 %, devant l'Allemagne (21 %), les Etats-Unis et le Canada (17 %), le Royaume-Uni (15 %).


Là où le bât blesse encore
Si majoritairement, les personnes interrogées estiment que les avantages des logiciels open source dépassent les inconvénients avec 65,4 % pour la France, les 48,5 % de l'Allemagne sont toutefois la preuve d'une certaine frilosité toujours persistante avec pointés du doigt un manque de capacités internes pour mettre en place des solutions open source, des problèmes de support à long terme.
Source : TooLinux