La sitcom " Shake It Up " made in Disney sème le trouble et suscite un tantinet de colère auprès de certains développeurs Open Source.

Dans un épisode diffusé vendredi aux États-Unis sur Disney Channel, une sorte de Bill Gates en culotte courte lance une petite attaque contre les logiciels dont le code est libre.

Caricature du geek informatique pré-pubère, l'expertise de l'enfant est sollicitée pour un ordinateur qui ne fonctionne plus. Le premier diagnostic est une étrange question : " As-tu utilisé du code open source pour gagner du temps et le virus y était caché ? "

En entendant la réponse " peut-être ", il prend un ton réprobateur et pointe du doigt une " erreur de débutant ". Mais qu'a donc bien voulu dire Disney ? Que le code open source est forcément non sûr ?

Plusieurs extraits ( comme ci-dessous ) ont été publiés sur YouTube. Sans doute finiront-ils par être supprimés à la demande de Disney. L'un d'entre eux a été publié sous l'intitulé : " Propagande anti-open source de Disney ".

Il s'agit sans doute plus d'une maladresse des scénaristes dans la conception de l'épisode qui cible un jeune public... d'autant que Disney utilise et développe des projets open source. Une erreur de débutant de Disney ? La maladresse n'a en tout cas pas plu à une frange de la communauté Open Source.

Dans une tribune libre, le PDG de l'éditeur open source Talend, Bertrand Diard, avait dénoncé des mythes liés à l'Open Source :

" Les mythes prétendent que les logiciels open source seraient développés par une communauté anonyme. Ainsi, vous - l'utilisateur - ne pourriez jamais être réellement sûr que tous les composants peuvent être utilisés gratuitement ou que des développeurs n'ont pas dissimulé un logiciel espion dans le code source. "

Rappelons par ailleurs le projet d'antivirus français Davfi dont une partie est... Open Source.Ce côté Open Source lui vaut le scepticisme d'ESET France qui édite NOD32 :

" La force de l'Open Source tient à l'importance de la communauté constituée, n'oublions pas qu'un code ouvert permet à toute personne, éventuellement malveillante, d'identifier et exploiter des failles potentielles. "