Gartner logo D'après les analystes Mark Driver et Brian Prentice du cabinet Gartner relayés par Silicon, la communauté des utilisateurs de logiciels open source se dit de plus en plus inquiète de la manière dont les éditeurs de logiciels soutiennent - ou disent soutenir - ce genre d'applications.

Quelques éditeurs commencent cependant à réfléchir sur le sujet et à exposer la " signification, l'objectif et l'esprit " des logiciels open source. C'est pourquoi Gartner invite les utilisateurs de ces logiciels à exiger le droit de modifier leurs codes et de les redistribuer sans restriction lorsque les éditeurs tentent de mettre en place leur propre définition de l'expression " open source ".

Prentice a par ailleurs ajouté que l'atout principal d'une licence open source - avantage menacé par certaines entreprises - est la possibilité de modifier et redistribuer le code source librement. Il arrive en effet que certains vendeurs restreignent les droits du logiciel en tentant d'imposer leur vision du monde open source à ceux qui modifient le code. Il a par ailleurs suggéré que ces derniers fassent des efforts pour rendre les applications open source compatibles avec le modèle économique traditionnel.

Pour toutes ces raisons, Gartner conseille aux utilisateurs de réclamer une définition stricte du logiciel open source et de la manière dont il peut être utilisé.