Les entreprises françaises n'hésitent plus à passer aux logiciels libres. C'est ce qu'il ressort d'une enquête menée par la rédaction de 01 Informatique en collaboration avec l’Afai (Association française de l’audit et du conseil informatique).

Présentés lors d'une table ronde " Logiciels libres : Tendances, risques et opportunités ", les résultats d'un sondage opéré auprès de 200 entreprises montrent une tendance forte du milieu professionnel à migrer vers les logiciels libres au détriment des logiciels propriétaires. Ainsi, on ne considère plus les logiciels libres comme des logiciels au rabais et on ne les choisit plus par idéologie mais pour leur efficacité. En ce début 2006, plus de 56% des entreprises ont ainsi franchi le pas. 

Et les collectivités territoriales et administrations d'Etat ont également montré leur intérêt pour l'open source depuis déjà quelques mois. Selon l'Apronet ( Association des professionnels Internet des collectivités publiques locales ), elles sont aujourd'hui 74% à utiliser au moins un logiciel de ce type.

Open source entreprises

Cliquer pour zoomer

Quel est le critère qui pousse une administration ou une entreprise à franchir le pas du Libre ' En premier lieu et pour 22 %, elles déclarent réaliser des économies conséquentes sur les coûts de licences et ce malgré les coûts cachés liés à la mise en place. Viennent ensuite les critères de la fiabilité (16,4%) et de l’indépendance vis-à-vis d’un fournisseur (13,4%). Enfin, elles sont 5,6 % à entreprendre cette migration dans le but de profiter d'un bon suivi technique d'experts et d'en faire profiter la communauté de l'OpenSource.

Autre constat apparu à la publication des résultats, les responsables Open Source dans les entreprises sont encore rares. Elles sont 85,3% à ne pas disposer d'un technicien spécialisé qui leur permettrait pourtant de simplifier une migration ou encore qui ferait le lien avec la communauté.

°°°°°°°

Source : 01blog