Logo markess Selon le cabinet d'étude et de conseil Markess International, 2006 verra un nouveau regain d'intérêt de l'administration française pour l'open source. Les budgets qui y seront consacrés devraient augmenter de 3% pour atteindre en général 9% des budgets consacrés à l'informatique, charges de personnels compris. Ils n'étaient que de 6% en 2005.


Une percée de l'administration centrale

Dans chacune des branches de l'administration ces parts de l'open source sont variables. L'administration centrale se distingue avec un budget qui s'établit à 14%. Les établissements publics indépendants restent stables avec des parts de l'ordre de 12 %. Les mairies, structures intercommunales, conseils généraux et régionaux en restent à 7% de leurs budgets consacrés à l'open source.


Restriction budgétaire

Les raisons de l'intêret pour l'open source sont simples à comprendre et ont pour principale motivation la restriction budgétaire qui touche le secteur public. La mutualisation, le souci d'indépendance et l'interopérabilité font également partie de cette réorientation dans les investissements informatiques.


Plus de la moitié l'utilise

Logo open source A quelles tâches d'exploitation sont affectés les outils open source ' Majoritairement, c'est dans le domaine applicatif pour 81% et dans les solutions serveurs pour 79% qu'ils sont utilisés et 54 % des administrations utilisent au moins un outil open source. Linux est quant à lui utilisé par 76 % des administrations qui ont recours à l'open source. 73% d'entre elles utilisent MySQL tandis que SPIP et Open Office sont utilisés respectivement par 23 et 65% des administrations.

Source : Distributique