Open Source : Microsoft ouvre CodePlex

Le par  |  11 commentaire(s)
microsoft-codeplex.png (Small)

CodePlex est ainsi le nom du nouveau projet  de la firme de Redmond.

CodePlex est ainsi le nom du nouveau projet  de la firme de Redmond. Le site hébergera de multiples projets et ce, sous plusieurs licences, de la classique GPL ( General Public License ) à la Microsoft Shared Source en passant par la licence BSD ( Berkeley Software Distribution ).


CodePlex : Aux Frontières du Libre
Ce site est avant tout destiné aux développeurs et agrégerera les projets open source liés à l'environnement Microsoft. Après le site web Port 25 qui ouvrait les laboratoires open source de Microsoft sur le web, est-ce une nouvelle approche du libre chez le géant des logiciels '

Une question qui pourrait très vite dériver en troll si l'éditeur n'avait pas clairement indiqué ce qu'il compte faire avec CodePlex. Pour le moment en version bêta, ce site sera disponible en version finale à la fin du mois de juin.


Hébergeur et coordonnateur de projets open source
Selon Microsoft, le but est de rassembler des développeurs, des projets mais dans un sens différent de ce que peut faire GotDotNet ou SourceForge, portail hébergeant nombre de logiciels libres.

Microsoft codeplex png small
Cliquer pour agrandir

Ecrit en C# et construit sur une version hébergée par la plate-forme Microsoft Team Foundation Server, CodePlex incluera un wiki, des flux RSS, des forums ainsi qu'une présentation des participants. L'objectif de la firme est de le rendre " beaucoup plus vivant " fin juin voire début juillet, selon Bill Hilf, directeur stratégique de la plate-forme. Des sources concordantes parlent même d'un lancement en grande pompe pendant l' Open Source Business Conference prévue à la fin du mois prochain.


Un nouveau pas vers l'interopérabilité '
Selon Microsoft, CodePlex fait partie intégrante, en tant que " site web de développement en communauté ", des efforts actuellement consentis pour ouvrir, partager des codes sources et offrir l'interopérabilité avec ses logiciels.

Espérons en tout cas que ce programme soit fructueux et transparent pour Microsoft ainsi que pour les développeurs. CodePlex est ouvert gratuitement aux inscriptions et aux hébergements de projets.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #109276
"Selon Microsoft, le but est de rassembler des développeurs, des projets mais dans un sens différent de ce que peut faire GotDotNet ou SourceForge, portail hébergeant nombre de logiciels libres."

et ils ont pas précisé ce "sens différent"'
pour l'instant je ne vois qu'un sourceforge dédié aux technologies microsoft...
Le #109279
Je comprend plus, je croyais que l'Open Source c'était un cancer '
Vous pensez que Ballmer est au courant '
Le #109280
"Je comprend plus, je croyais que l'Open Source c'était un cancer ' "

c'est un cancer pour l'innovation...
pas l'open source en lui meme, mais le manque à gagner qu'il provoque (lorsqu'un soft open source est distribué gratuitement) pour les entreprises qui développent et qui financent la recherche (ex: microsoft)
Le #109285
C'est vrai que y'a que l'Open Source qui fait ca... IE, WMP, MSN....

pis bon des societes comme Novell ou d'autres commencent a vivre de l'Open Source (support,...), un bel exemple ce Novell d'ailleurs qui a faillit finir etouffe par MS le pieux

Mais bon pardon de mon insolence envers MS le grand qui n'use jamais de procedes vils et bas pour s'accaperer des marches
l'Open Source est un cancer et MS en est le Vaccin et accessoirement link83 en est le promoteur dans le coin (non je troll )

Moi j'ai rien contre MS, et plus particulierement ses produits dont la qualite s'ameliore de jour en jour (il faut le reconnaitre ) mais ils entretiennent quand meme une politique de merde visant a bouffer le plus possible de marches (grace en grande partie a leur quasi monopole entretenu allegrement par la vente liee et tout ce qui se cache derriere) au detriment de la concurence et on les laisse faire. Mais a la limite je ne les critique pas, je ferais sans doute la meme chose a leur place, les plus fautifs sont finalement ceux qui les laissent faire avec des pratiques parfois douteuses alors que souvent des lois sont normalement la afin de restreindre ce genre de comportements.

MS j'aime bien un peu, mais pas partout et si on continue dans la situation actuelle dans 20 ans on aura du MS du Chiot au Lit en passant par la Cuisine. Moi ca me tente pas trop ca, surtout niveau secu de l'ensemble, avoir un seul type pour tout n'a jamais ete la panacee ni pour la securite, ni pour l'innovation (qui ne sert plus a grand chose dans ce genre de cas), en somme rien de bon pour le consommateur

En tout cas j'attend avec impatience la sortie de Vista, d'une part d'un point vu techno, car je ne suis pas sectaire et utilise parfois des softs MS parce qu'ils sont bons et Vista va venir avec des choses interessantes , mais aussi pour voir ce qui va se passer autour de cette sortie et voir comment va reagir la concurence (Google, Apple, Adobe, Symantec, Skype/Ebay,...).
Le WMP et la plateforme de musique integree... MSN et la VOIP et tout ce qui s'en suit tout ca fournie avec l'OS... MSN Search et son degre d'implication dans Vista, le PDF like, le XAML et ses possibilites a la Flash (meme si c'est bien different technologiquement parlant, on peut atteindre des resultats similaires), etc... tout ca risque de ne pas en laisser certains insensibles, disons que ca peut devenir drole, comme on dit Wait & See
Le #109286
je me trompe, mais ça serait pas une façon d'avoir nos code-source pour les pomper dans leur logiciel gratuitement '''
Le #109287
waxime : ils ont pas BESOIN de créer un site open source pour récuperer les codes source de programme ... Faut arreter la parano ...
Jamais content ... Donne à manger à un ane il te fera des crottes ¬_¬ ....
Le #109292
nan c est pour avoir les codeurs sous la main et de pouvoir les enlever, enfermer ceux qui deviendraient trop geniaux. Apres les forcer a faire leur programme uniquement pour Vista

je comprends tes doutes Microsoft retourne tellement de fois sa veste qu on en devient parano.
Le #109303
waxime : +1000, viendez mes petits programmeur, viendez... On publieras sous Microsoft Licence Sharing, c'est à dire que Ms peut te pomper sans te filer un rond mais que tu n'as pas le droit toi d'en faire usage commercial Il est fort ce Ballmert alors !

Moi je vais y déposer un projet open source pour générer de fausse clé windows tiens pour voir ..
Le #109345
john777 & waxime: (admetons) N'importe quel particulier peut le fair ... Pourquoi blamer Microsoft '
M'enfin à mon avis vous etes un peu trop parano.
Le #109400
Franchement je comprends plus rien... si on pousse un peu le raisonement, je vais sur sourceforge.net, je prends un soft où je sais que je vais pouvoir pomper du code, je me sers et voilà l'affaire est dans le sac.

C'est plutôt une bonne initiative de la part de Microsoft je trouve mais pour le moment c'est tendance de cracher dessus
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]