Dossier : présentation de la distribution openSuSE

Le par  |  12 commentaire(s)
Article n° 190 - A la découverte d'openSuSE (120*120)

Dans ce dossier consacré à openSuSE nous ferons une brève présentation de SuSE Linux pour ensuite présenter les différentes fonctionnalités offertes par openSuSE.

Apparue en mars 1994, la distribution SuSE (pour Software und System-Entwicklung en Allemand, ou Logiciel et Système de Développement dans la langue de Molière) était alors basée sur Slackware et SLS. Cette distribution Linux n'a cessé d'évoluer depuis, devenant avec Red Hat et Debian une des plus reconnues tant par les entreprises que par les particuliers. Entre temps, la société SuSE est rachetée par Novell en 2003, ce dernier en a d'ailleurs fait la promotion notamment depuis la signature d'un partenariat avec IBM en 2005 et plus récemment en signant un accord avec Microsoft.

En août 2005, Novell lance openSuSE: un projet communautaire OpenSource, un peu à la manière de Red Hat avec le projet Fedora Core.

Aujourd'hui, il existe trois versions de SuSE plus ou moins bien distinctes :
  • openSuSE
  • SuSE Linux Entreprise Server (SLES)
  • SuSE Linux Entreprise Desktop (SLED)

openSuSE
Apparu en août 2005, il s'agit d'un projet communautaire dont le contenu est totalement Open Source, mais qui n'exclut pas pour autant d'ajouter des logiciels propriétaires. Cette distribution est gratuite, c'est de celle-ci que traitera ce dossier.

SuSE Linux Entreprise Desktop
Basée sur openSuSE, cette version conçue pour les entreprises inclut beaucoup moins de paquetages afin de fournir un système le plus stable et le plus performant possibles, certains paquetages ne sont d’ailleurs pas Open Source. Il faut compter entre 70 et 100€ pour acquérir SLED, le prix varie selon le media choisi (image ISO téléchargée depuis Internet ou DVD).


SuSE Linux Entreprise Server
Apparue fin octobre 2000, cette version se destine comme son nom l'indique aux serveurs, cette version est payante et nettement orientée entreprises, cette version intègre des logiciels propriétaires. SLES est payante, son prix est autour des 350€ mais varie suivant le support souscrit. Une nouvelle version sort environ toutes les années et demie mais cela peut varier jusqu’à deux ans.




Au cours de ce dossier nous allons dans un premier temps présenter l’installation. Nous présenterons ensuite les bureaux KDE et GNOME avec les ajouts de SuSE; divers cas d’utilisation seront décrits ( bureautique, multimédia et internet ) pour terminer par un rapide comparatif avec d’autres distributions.

Vous l’aurez compris ce dossier va traiter d’une utilisation du type « station de travail » et non « serveur ». Les logiciels présentés ici sont disponibles dès l’installation standard d’openSuSE dans sa dernière version au moment où sont écrites ces lignes, à savoir la 10.2. Quand cela ne sera pas le cas, nous donnerons les liens nécessaires pour se procurer ces logiciels additionnels...

../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #170082
Euh faut pas confondre, KDE reprend des fonctionnalités de Vista (il me semble que KDE est disponible depuis un bout de temps, Vista se fait attendre )

Fin de la parenthèse j'ai pas tout lu dans le détails (un peu préssé par le temps) mais l'article me paraît intéressant et il est agréable de voir que l'on parle de GNU/Linux en dehors de sites spécialisés.
Le #170083
A noter que le Menu "A la Suse" tant plebicite durant l'article est egalement dispo sur d'autres distribs comme notamment Debian ou sa concubine Ubuntu
Le #170084
Bravo !

En complément, je me permet d'ajouter quelques petits programmes fort utile au quotidien ( sous KDE )
Katapult : Lanceur d'applications : http://kde-apps.org/content/show.php'content=33985
Kim : manipulation d'image au clic droit : http://kde-apps.org/content/show.php'content=11505
Basket : Blocs toutes notes : http://kde-apps.org/content/show.php'content=10020
et bien sur SuperKaramba qui offre une multitude de gadget pour le bureau : http://www.kde-look.org/index.php'xcontentmode=38&PHPSESSID=84b4e01441929a71be410c0e383f93b2

amusez vous bien
Le #170085
Merci pour ce dossier, très intéressant. Cependant deux éléments qui m'intéressent vivement sont passés un peu vite à mon goût :

- "l?excellent lecteur audio Amarok est présent ( dont on pensera à changer le moteur pour pouvoir lire les fichiers MP3 et WMA )"
=>il serait intéressant de préciser comment changer ce moteur.

- "La lecture de vidéo n?est pas en reste avec les lecteurs Totem et Kaffeine, dont il faudra cependant rajouter là aussi des codecs pour que ces derniers lisent les vidéos aux formats DivX ou WMV"
=>il serait intéressant de préciser comment installer ces fameux codecs.

PS : si qqn à un lien ou des infos, ce serait sympa de l'écrire dans les commentaires. Merci.
Le #170086
"s?il est possible de faire fonctionner la plupart d?entre eux au travers de Wine (disponible dans le gestionnaire de paquets) cela reste au prix de performances dégradées !"

c'est faux! avec la plupart des jeux supporté les performance sont améliorer!
Le #170087
Canardo>
Le probléme est au niveau légale, on ne sait plus si avec les lois en vigeur on peut étre condamné pour expliqué comment utilisé ces formats qui sont propriétaires.
Théoriquement on doit acheté une licence d'utilisation qui vient avec les logiciels, ce qui n'est pas possible avec un logiciels libre qui devrait alors disposé d'accord d'accords spécieaux pour que leurs utilisateurs puissent utiliser ces formats(sans avoir a aquerir de licence suplémentaires).
zippy>
il faut pas rêver non plus, et cela arrive aprfois grace a toutes les fonction compatibles qui n'ont pas encore été implémenter. Pour avoir une compatibilité optimal il faut aussi copier les defauts de windows lors de l'émulation.
Le #170088
Je relirai ce dossier plus en détails c'est sûr .
Ma seule question sera : Existe-il une version Live Cd ou pas' Je n'en ai pas vu sur leur site .
disposant que d'un seul Pc , déjà en dual boot ( et surtout plus de place pour accueillir une autre distro ) j'aimerais me faire une idée
Le #170089
Dommage que l'essentiel de la présentation du bureau concerne KDE alors que toutes les grosses distributions s'orientent à présent vers GNOME qui devient plus pratique et beaucoup plus agréable dans l'utilisation que KDE.

KDE fait maintenant office de décharge avec 1 milliard d'outils inutiles et là la comparaison avec Windows est parfaitement exacte. ATTENTION cela reste mon avis et ne concerne que moi.

Un conseil aux débutantx, orientez-vous sur des docs qui parlent du véritable environnement de bureau par défaut.
Le #170090
marsupilami54 >oui oui, une version LiveCD existe. Du moins pour la 10.1 il y en avait une.
Le #170093
Salut à tous ,
Je remercie bien l 'editeur de ce document precieux , personellemnt je suis un admirateur du monde linux , j ai eu l' occasion de travailler sur redHat Fedora Core , sur OpenSuse 10.2 et enfin sur Debian.Je dois reconnaitre la puissance de Fedora et la conviavilité de Suse.Mais je dois dire que Debian Ubuntu possede les 2 qualités .Enfin un conseil pour tous , c'est que il faut s'habituer sur une seule distribution , et les trois que j'ai cité constitut les plus puissantes distributions que la communauté linux a jamais connu avec une prefence personnelle pour Debian Ubuntu .
Et si on fait un comparatif entre ces 3 distrubutions ca sera vraiment geniale.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]