Office Open XML et norme ISO : réponse le 29 mars 2008

Le par  |  1 commentaire(s)
Microsoft Office Logo

Deuxième chance pour le format de fichier de Microsoft en quête de normalisation auprès de l'ISO. Les votants qui ont refusé cette norme à l'OOXML en septembre dernier ont jusqu'au 29 mars pour éventuellement réviser leur position en fonction des corrections apportées.

Microsoft Office LogoAu mois de septembre 2007, à l'issue du dépouillement des votes, la convoitée norme ISO de l'organisme international de normalisation éponyme, a été refusée pour le format Office Open XML de Microsoft. Un échec cinglant pour la firme de Redmond, là où le concurrent de l'OOXML, le format ouvert OpenDocument (ODF), avait été couronné de succès en mai 2006.

A l'heure où le leader mondial du logiciel semble embrasser la cause de l'interopérabilité, deuxième chance pour ce dernier avec tout d'abord une réunion d'analyse des votes qui se déroule actuellement et jusqu'au 29 février au siège de l'ISO à Genève.


Dégager un consensus dans un premier temps
Dans le cadre de cette réunion, les diverses observations (soit un total de 1100) qui ont accompagné les votes de septembre vont être examinées, au même titre que les modifications qui en découlent et sont susceptibles de favoriser l'agrément de l'ISO pour OOXML. Parmi ces commentaires, l'AFNOR pour la France avait par exemple émis le souhait d'une convergence future entre l'ODF et l'OOXML, et donc de structurer le standard Open XML en ce sens.

L'ISO précise qu'après cette réunion, aucune décision ne sera prise sur la publication éventuelle de la norme OOXML. Cela restera à la charge des 87 comités membres nationaux qui ont voté en septembre, et ils auront jusqu'au 29 mars 2008 pour se prononcer et peut-être, réviser leur position en fonction des modifications apportées.
Complément d'information
  • L'ISO publie la norme internationale Open XML
    L'Organisation Internationale de Normalisation a publié cette semaine la spécification pour la création de fichiers au format Office Open XML de Microsoft.
  • Open XML : l'ISO confirme la norme
    L'ISO n'a pas donné suite aux appels de 4 pays et dans quelques semaines, la norme relative au format de fichier OOXML de Microsoft pourra être publiée.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #197697
Pourquoi les résultats du vote seraient différent, il n'y a rien de changer depuis un an, il s'agit du même produit breveté et un brevet ne peut pas être classé ISO pour monopoliser un marché.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]