OpenDocument Format standardisé par l' ISO

Le par  |  35 commentaire(s)
OpenDocument Format Alliance

Créé en mars dernier sous l'impulsion de 35 institutions académiques ou industrielles comme Sun, IBM, Oracle ou encore Novell, l' OpenDocument Format Alliance compte à ce jour près de 150 membres.

Opendocument format allianceCréé en mars dernier sous l'impulsion de 35 institutions académiques ou industrielles comme Sun, IBM, Oracle ou encore Novell, l' OpenDocument Format Alliance compte à ce jour près de 150 membres. Son but est de promouvoir le format OpenDocument basé sur XML qui est utilisé notamment par la suite bureautique libre OpenOffice.org

Déjà normalisé par l' Organization for the Advancement of Structured Information Standard et adopté comme le format de standardisation des documents au sein de l' Union Européenne, restait encore à l' OpenDocument Format à recevoir l'agrément très convoité de l' International Standard Organization.


Le Graal est conquis
La procédure engagée dans ce sens depuis le 30 septembre 2005 a pris fin le 1er mai à minuit ( heure de Genève ) où il a été annoncé en interne par l' ISO que le standard ODF avait été adopté et pourra donc très prochainement afficher la norme ISO / IEC 26300 votée de façon majoritaire sans aucun avis contre et avec très peu d'abstention ( chaque pays est représenté par un organisme de certification local comme l' AFNOR pour la France ou l' ANSI pour les USA, qui prend part au vote obligatoire pour les 27 membres principaux ). Toutefois, le texte de la norme n'est pas encore totalement finalisé et quelques formalités restent à accomplir avant son officialisation.

C'est donc une avancée décisive pour l'avènement de l' ODF espéré par l'alliance éponyme et Marino Marcich, le directeur de l' ODF Alliance, de déclarer : " L'adoption du Format OpenDocument par l' ISO marque une étape importante dans les efforts entrepris pour aider les gouvernements à résoudre leurs problèmes liés à la conservation, à l'accès et à la gestion de leurs documents, maintenant et dans le futur. ( ... ) Il ne fait aucun doute que ce large vote de soutien servira de tremplin à l'adoption et à l'utilisation de l' ODF à travers le monde. Dans le même temps, cela représente également un fait marquant pour l' ODF Alliance qui en quelques semaines d'existence a vu son nombre de membres augmenter de façon significative et croît encore plus chaque jour ".


Et maintenant
Avec cette certification et son probable écho mondial, le format ODF risque de s'implanter un peu mieux aux Etats-Unis car il faut bien avouer que si les institutions européennes sont depuis le début sous le charme de ce projet, nos voisins d' Outre-Atlantique se sont montrés jusqu'à présent beaucoup plus frileux à son égard. Néanmoins, dans la jungle des formats de fichiers propriétaires liés à la bureautique, un standard universel a de quoi séduire nombre d'administrations friandes de tout ce qui concerne les normalisations.

Reste à savoir quelle sera la réaction très attendue des dinosaures de la bureautique à l'instar de la firme de Redmond qui s'apprête à sortir la nouvelle mouture de sa très utilisée suite logicielle, Office, qui supportera le format maison Open XML, concurrent direct de l' ODF. Bien évidemment, Microsoft a entamé des démarches depuis novembre dernier pour là aussi obtenir l'agrément de l' ISO ( Open XML a été soumis à l' ECMA International en vue d'une normalisation par cette organisation de standardisation, étape préalable obligatoire avant sa présentation à l' ISO ).

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #104173
Bonsoir,
Je me pose une question de néophyte :
OpenDocument basé sur XML et Open XML sont identique '
Si non, alors ISO risque de dire que 2 normes pas identiques sont validées.
Alors ou est l'universalité ' Et à quoi sert l'ISO a part comme girouette.
Merci de vos éclaircissements
Le #104174
Y'a de ces questions : Open Document = tout le monde sauf Microsoft
Open XML = Microsoft
Tu réfléchis à ta phrases : est-ce que le format de Microsoft sera le même que celui de ses concurents '
Puis tu reviens nous donner la réponse
Le #104175
OpenDocument basé sur XML et Open XML ne sont pas identiques.
Ce n'est pas parce qu'ils utilisent la meme technologie (le XML) qu'ils sont compatibles.
Le #104177
dafy>"OpenDocument basé sur XML et Open XML sont identique '"

le format XML n'est qu'une façon de stocker les données (en texte clair, ce qui évite les pb posés par les formats de fichiers obscurs comme le .doc ou .xls)

cependant les données que l'ont met dans le fichier xml obéissent à une structure (schéma xml) qui sera différente selon les applications...

microsoft prétend que son format OpenXML supporte une plus grande variété de contenus que l'ODF (notamment pour la description xml des tableaux, des themes, des commentaires, ...)
Le #104181
yes ! un cactus en plus dans les fesses de ms
Le #104190
En tout cas entre l'.odf et le .doc y a pas photo rien que en termet d'espace c'est flagrant comme l'odf c'est plus efficace.
Le #104192
L'ODF va ravir les administrations gouvernemental car ce format éviteras aux gens de pirater des suites MSoffice pour l'inter-communication, reste à espérer que MS intégreras l'ODF dans sa suite s'il veut la garder en vie.
Le #104193
Shaffe >>>ben, dans un fichier .odf, t'as pas toutes les infos qui concernent toi, ta machine (type, adresse...) et tes softs (version et serial...) comme dans un fichier .doc...

Ce qui effectivement permet un gain de place non négligeable.....
Le #104198
Abiword est compatible odf '
Parce que ça va faire du bien de pouvoir ouvrir un document avec une appli qui ne soit pas un monstre comme oOo ou office. Ca faisait longtemps.
Le #104200
oui, abiword est compatible avec l'odf (pour un fichier texte l'extension est .odt). c'est un format libre, donc toutes les suites bureautiques libres y passeront.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]