OpenGL_logo OpenGL - Open Graphics Library - est une spécification développée par le groupe Khronos pour le développement d'applications générant ou utilisant des images 3D. Elle entre en concurrence avec Direct3D de Microsoft, une partie de DirectX. Le groupe Khronos est composé de plusieurs industriels parmi lesquels AMD, Nvidia, Apple, idSoftware, Sony, Sun... Même si la plupart des jeux vidéos PC utilisent DirectX et donc Direct3D, d'autres, populaires, préfèrent OpenGL. Citons : Quake Wars, Unreal, Prey, Runescape, Doom III, City Of Heroes... D'autres permettent de choisir le moteur utilisé, D3D ou OpenGL : World Of Warcraft, Darwinia, Farcry...

Le Khronos group a profité de la conférence annuelle SIGGRAPH pour annoncer la mise à disposition de la version 3.0 d'OpenGL. La dernière version majeure, la 2.1, était sortie il y a maintenant deux ans. L'interface de programmation OpenGL 3.0, nom de code " Longs Peak ", était initialement attendue pour septembre 2007 mais a dû être repoussée à cause de soucis techniques. La spécification peut être consultée sur le site officiel; elle compte 506 pages.

Cette nouvelle version est censée rendre plus simple le développement avec OpenGL. Au niveau des nouveautés, notons :
  • Support des Vertex Array Objects
  • Des tampons de rendus et textures à virgule flottante 32 bits
  • De nouveaux schémas de compression
  • Rendus conditionnels basés sur les occlusion queries
  • ...
Une partie des améliorations apportées par cette version vont être portées vers OpenGL 2.1 afin de pouvoir rapidement être utilisées et ainsi permettre au matériel non compatible d'en profiter. Longs Peak est également accompagnée d'une mise à jour pour GLSL - OpenGL Shader Language. Cette version, 1.30, apporterait un certain nombre d'améliorations : compatibilité améliorée avec OpenGL ES - pour l'embarqué -, de nouveaux modes d'interpolation, de nouvelles fonctions pour la manipulation de nombres à virgule flottante...


Vers Longs Peak Reloaded
Open GL 3.0, attendue depuis plusieurs années, ne semble pas satisfaire tout le monde. Il est notamment reproché au Khronos Group de ne pas pouvoir encore concurrencer DirectX et de n'avoir pas assez communiqué depuis que le retard a été annoncé. Une révision, 3.1, Longs Peak Reloaded, devrait faire son apparition d'ici trois à cinq mois pour combler les lacunes relevées, apporter de nouvelles fonctionnalités mineures et permettre une plus grand facilité d'utilisation.

OpenGL 3.0 a été l'occasion de repenser en profondeur le fonctionnement de cette interface de programmation. Pourtant, cette 3.0 reste compatible avec les anciennes versions. Cela signifie que les cartes graphiques actuelles, capables pour la plupart de faire fonctionner OpenGL 2.0 et 2.1, pourront supporter la nouvelle spécification grâce à une mise à jour de leurs pilotes. Reste à savoir quand celle-ci interviendra. Selon Phoronix, Intel n'a encore aucun plan pour la supporter. Du côté d'AMD, il ne faudra pas l'attendre avant plusieurs mois. Enfin, concernant Nvidia, certaines rumeurs pensent voir un support actif dès ce mois ou le prochain. Dans tous les cas, l'utilisation d'OpenGL 3.0 devra attendre fin 2008, voire début 2009 si l'on considère la version 3.1.

Le Khronos Group a également annoncé travailler sur OpenCL. L'Open Computing Language vise à devenir un standard pour le calcul intensif via CPUs ou GPUs (GPGPU). Il s'agit d'un langage proposé par Apple en juin dernier, basé sur le C. Une première implémentation de ce langage devrait intervenir avec Mac OS X Snow Leopard, la prochaine version majeure du système d'exploitation d'Apple.