OpenGL ou Direct X '

Le par  |  11 commentaire(s)

On peut remarquer que la 3D prend de plus en plus de place dans notre environnement informatique.

On peut remarquer que la 3D prend de plus en plus de place dans notre environnement informatique. Les jeux bien sûr mais aussi les systèmes d' exploitation s'y mettent aussi.

OpenGL célèbre dans le monde est une bibliothèque d' instructions graphiques servant d' interface entre le logiciel et la carte graphique. Cet API est utilisé pour la création d' animations 3D.

Mais hélas aucun jeu OpenGL 2.0 n' a encore été annoncé, car l' industrie du jeu vidéo lui préfère son concurrent direct Direct X de Microsoft. D'ailleurs certains effets de OpenGL 2.0 sont déjà implémentés dans Direct X depuis plus de deux ans.

D'ailleurs l' excellent Far-Cry et Half Life 2 s' appuient sur Direct X dernière génération ( 9.0 c ). Il n' y a que le fabuleux DOOM 3 qui échappe à la règle car programmé à partir de OpenGL 1.5 volonté de Id-Software.

Le seul alibi pour OpenGl est qu'il est compatible avec des systèmes d' exploitation comme Linux ou Mac OS. Direct X étant la propriété exclusive de Microsoft et ne fonctionne qu' avec un PC équipé de la famille Windows.

De plus Microsoft vient de changer les spécifications de Direct X en Windows Graphics Foundation qui sera prêt avec Longhorn à l' horizon 2006 comme promis par Steve Ballmer.

La dernière mouture de OpenGL vient donc de sortir mais ses progrès ne devraient pas lui permettre de supplanter Direct X déjà très avancé et utilisé par les développeurs de jeux notamment.

Source : 01net.com

Complément d'information
  • Un desinstalleur pour Direct X
    Bien que, pour le moment, encore au stade de bêta, le freeware dont je vais vous parler va sûrement vous plaire.
  • Direct X 9.0...bientôt !
    En effet, il semble que la nouvelle API 3D de Microsoft sorte prochainement dans une nouvelle version.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #20548
Et oui, dès que c'est "Open", c souvent un peu en retard car il y a moins de philantropes bénévoles que d'opportunistes capitalistes ;-)
"Rien n'est plus important que le partage", la seule phrase à ne jamais prononcer à Redmond sous peine de mort LOL

Bon je laisse la porte ouverte en sortant quelques fois que qqn me suivrait MDR
Le #20549
Je pense que t'as pris un peu de retard c-man ... OpenGL 2 est sorti il y a +/- 2 mois ... Sinon oui DirectX est plus poussé mais bon DirectX capueçaipalibre

Debian GNU/Linux Inside (n'a jamais planté ! non meme pas une petite fois)
Le #20554
Oui l' OpenGL 2.0 est déjà sortie il y a quelques temps mais on en parle que maintenant !

;-)
Le #20556
Ca s'appelle du racolage mediatique !

Mais c'est déjà bien qu'un grand de l'édition moins con que les autres ai compris qu'il pourrait touché un plus large public et se faire plus de fric en utilisant OpenGL !
Mais sa va venir pour les autres des que Id-software va publier ces chiffres !
C'est obligatoire ! c'est la loi du fric !
Et OpenGL ne pourra qu'en profiter pour suplanter DirectX dans environ . . . 3 ans !
Le #20562
Moi je joue à Medal of Honor qui est en OpenGL.
Et je le trouve bien meilleur que les Half life "full poche". D'ailleurs, G hâte que Pacific Assault sorte.
Le #20604
OpenGL est bcp plus utilisé que DirectX dans les domaines extérieurs aux jeux video (recherche, simulation,...)
Le #20639
C'est pas pour donner des nouvelles de l'open gl c'est pour glorifier l'api de microsoft...
Le #20647
Nan tu as mal lu ma news comme d' habitude préférant te ruer sur ton clavier que de reflechir avant.

Relis le 1er paragraphe.

OpenGl est l'api la plus utilisée dans le monde des applis professionnelles, et encore dans certains jeux.

Microsoft s 'est développé pour les jeux surtout alors que OpenGL s' est centré sur le professionnel

Voila c 'est tout simple.

Il suffit de lire et de faire preuve d' une petite reflection intelligente.

;-)
Le #20653
un commentaire qui n'a pas grand chose a voir avec la news mais je tiens a remercier les devloppeurs qui font des jeux multi plateforme (IDSoftware, blizzard...) il n'y a pas que les windoziens qui veulent jouer avec leurs ordinateurs, je pense plus particulierement aux utilisateurs mac, qui eux devraient installer un windows en emulation afin de jouer (pas terrible). donc oui, moi je prefere OpenGL
Le #20704
la meilleure simulation de combat aérien, version deuxième guerre mondiale, est programmée en OpenGL également. On a le rendu directx en passant par un "wrapper" (une espèce de "traducteur" quoi)...

M$ pousse directX depuis bientôt dix ans, et fait tout pour imposer son standard. Vu sa position, il est assez normal qu'il avance et s'impose de plus en plus, pour les jeux, notamment... ceci dit, les applications professionnelles, dès qu'il y a de la 3D utilisent OpenGL, et c'est pas près de changer ça...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]