L'administration française des impôts va migrer dès 2006 vers la suite bureautique libre OpenOffice.org 2.0.


Openoffice org logo


Qui a dit que l'administration française n'était contrôlée que par le duo Windows / Microsoft Office'

En effet, après la Gendarmerie Nationale il y a quelques mois, il a été décidé qu'en 2006, 80.000 postes de la DGI ( Direction Général des Impôts ) migreront vers la suite bureautique libre ( et gratuite ) OpenOffice 2.0, délaissant ainsi Microsoft Office dans sa version 97.

Argent

Voilà ce qu'explique Jean-Marie Lapeyre dans une interview accordée au site ZDNet. Cette migration massive permettra de réaliser une économie non négligeable de 29,3 millions d'euros sur 5 ans ( en licences ).

Linux

Notons également qu'une migration totale vers le monde Linux n'est pas exclu et est en cours d'étude. Jean-Marie Lapeyre reconnaît qu'un tel changement demandera énormement de temps et de travail.

Même si la motivation première de cette migration est certainement financière, on peut aussi imaginer une prise de conscience des avantages apportés par les logiciels libres : adaptations des logiciels suivants les besoins, communauté active, indépendance face aux éditeurs ...


D'ici quelques années, on peut imaginer la totalité de l'administration française basée sur un modèle open source. Voila qui doit réjouir le monde des logiciels libres !
Source : ZDNet UK