Plus que dans les initiatives d'outils bureautiques en ligne, c'est en OpenOffice.org que Microsoft voit le principal concurrent d'Office System. Opposant un modèle libre et gratuit à celui propriétaire de la firme de Redmond, OpenOffice.org dans sa version 3.0 disponible depuis le mois d'octobre 2008 vient de franchir un nouveau cap que l'on pourrait interpréter comme une forme de reconnaissance.

La suite multi-plateforme qui tire parti du format ouvert ODF a ainsi été téléchargée plus de 50 millions de fois (50,1 millions actuellement). Ces téléchargements ont été opérés de manière très majoritaire depuis un environnement Windows (93,5 % sur ces derniers 28 jours) mais il est vrai que le cas de Linux par exemple est assez singulier. Nombre de distributions intègrent en effet OOo ce qui n'est ici pas pris en compte. Par ailleurs, il s'agit du nombre de téléchargements depuis le seul site officiel.

Dans la dernière édition de l'observatoire du libre que nous vous invitons à lire et qui prend la formation comme indicateur de santé du marché de l'open source en entreprise, le président de StarXpert parle d'une année 2008 de la maturité pour OpenOffice.org, soulignant la réalisation de grands projets de déploiement en France comme au ministère de l'Agriculture.

Selon Jean-François Donikian :

" La perspective d'une migration coûteuse de nombreux postes vers Microsoft Office 2007 pousse les uns et les autres à mener des études d'opportunité, y compris dans des secteurs traditionnellement peu ouverts à l'open source comme la banque et la grande distribution. Le choix d'OpenOffice.org peut permettre de diviser les coûts par deux, voire plus. "