Sun a supprimé une licence entraînant de fait une modification de la licence du code de la suite bureautique OpenOffice.


Openoffice org logo Le monde opensource et les logiciels libres sont régis par différent types de licence, comme la très connue GPL (General Public License).

La suite bureautique OpenOffice n'échappe pas à cette règle, en utilisant en fait deux types de licence, la licence SISSL (Sun Industry Standard Source License) et la GNU Lesser General Public License (LGPL).

Petit problème aujourd'hui, la société Sun vient d'annoncer avoir retiré sa licence SISSL afin de suivre les recommandations de l' Open Source Initiative (OSI), qui est un organisme chargé de l'autorisation des licences open source dont un des buts a été de limiter le nombre de licences utilisables afin de faciliter le choix des développeurs.


Conclusion, OpenOffice ne sera plus proposée que sous la licence LGPL, en fait plus exactement à partir de la version 2.0 beta 2.

Rassurons nous, dans les faits cela ne change rien pour les utilisateurs que nous sommes. Il nous sera toujours possible d'utiliser et de distribuer gratuitement cette suite.
La seule modification concerne les développeurs, qui auront obligation de publier toute modification du code source. A priori rien de très dérangeant puisque c'est déjà une pratique courante.


Consulter le fichier pdf de la licence