OpenOffice au ministère de l'Agriculture et de la Pêche

Le par  |  27 commentaire(s)
Open Office 2.0.3 (200x58)

Une solution alternative à MS Office 2000Après la migration de ses serveurs de Microsoft Windows NT4 vers Mandriva Linux, c'est à propos de l'avenir de sa suite bureautique que le ministère de l'Agriculture et de la Pêche s'est interrogé.

Une solution alternative à MS Office 2000
Après la migration de ses serveurs de Microsoft Windows NT4 vers Mandriva Linux, c'est à propos de l'avenir de sa suite bureautique que le ministère de l'Agriculture et de la Pêche s'est interrogé. En effet, Microsoft Office 2000, étant jugée obsolète, il convenait de lui trouver un successeur. Open office 2 0 3 200x58

Etant donné les coûts de licence de la migration vers une version supérieure de la suite Microsoft, le ministère a également considéré la solution alternative qu'offre la suite bureautique libre OpenOffice.org, actuellement en version 2.0.4.

En effet, la montée en version de MS Office étant sensiblement aussi onéreuse qu'une migration vers OpenOffice, l'économie de budget réalisée sur les licences permettrait d'investir dans la formation des utilisateurs.

Enfin, utilisant le format libre open document, OpenOffice.org répond aux contraintes d'interopérabilité du RGI (Référentiel Général d'Interopérabilité), comme le soulignent nos confrères de LinuxFR.


OpenOffice succède peu à peu à Microsoft Office
Le ministère de l'Agriculture et de la Pêche suit donc les traces de nombreux autres ministères, comme ceux de la Justice et de l'Intérieur, en migrant vers OpenOffice. Ceci malgré les réserves du ministère de la Défense, qui met en doute l'efficacité de la sécurité de ce dernier.

Cette étape est un pas de plus vers l'interopérabilité, alors que se prépare la plus importante migration mondiale vers OpenOffice, celle des 400 000 postes de l'administration française.

De quoi donner enfin à la suite bureautique libre une réelle crédibilité dans le milieu professionnel.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #139585
M'ouarf ! ça fait un moment que j'ai migré !!
Le #139587
Un grand merci a Monsieur Coppé qui une fois encore, outre réduire grandement le déficit de l'Etat, permet de favoriser le logiciel libre. Si l'Etat, via ses ministeres, muttent vers du libre, vous pouvez être sur que dans 3/4 ans, les OpenOffice et consorts auront pris une grande Part de Marché dans les entreprises privées.

Maintenant en voyant la version Beta de la suite Office de Redmond, Openoffice va avoir quelques soucis. Si Firefox est en avance face IE, Office reste bien en avance par rapport a OpenOffice.

Mais bon, si l'Etat l'utilise, le personnalise, l'améliore, il aura certainement un bon avenir.
Le #139595
Bon ben je pense pas qu'à l'Agriculture on ait tant besoin de sécurité que ça ou de fonctionnalités avancées. Mon avis est que quand il faudra dégraisser le Mammouth, ce sera pas facile de créer des outils puissants en se basant sur Open Office pour remplacer le personnel inutile. Et là, retour à la case départ, tout en remerciant au passage nos merveilleux stratèges qui ont pensé à tout lors de cette migration hasardeuse. Ah mais qu'est-ce que je raconte, bien sûr que nos stratèges sont les meilleurs ! On est la 1ère super-puissance mondiale et la dernière guerre mondiale on l'a gagnée haut la main, tout seuls, comme des grands !
Le #139598
des gouttes et au lit... non '

Le #139599
@lioooonel : +1
Il y a probablement un énarque qui a dit "Et les gars j'ai découvert un truc génial et, surtout, gratuit...". Combien on parit que dans 2-3 ans ils repassent sous MS Office ' Non pas parce qu'il est meilleur (la qualité n'est pas un argument dans la fonction publique) mais parce que tout le monde dira qu'il es bien...
Le #139603
Il y a decidement beaucoup de visionnaires chez GNT. Cela étant je ne leur confierais pas le placement de mes économies.
Le #139604
"En effet, la montée en version de MS Office étant sensiblement aussi onéreuse qu'une migration vers OpenOffice, l'économie de budget réalisée sur les licences permettrait d'investir dans la formation des utilisateurs. "
-->Y a pas une erreur dans cette phrase, à ce que je sais c'est gratuit open office '
Le #139605
liooooonel,LordFFM
le 1er avril c'est deja passe.
Il ne faut pas penser que 100% des utilisateurs utilisent 100% des fonctions proposees avec ces applis installees sur 100% des postes.
Vus ce genre de commentaires, vous avez peur pour votre boulot ' -->il est toujours temps de se remettre en question et de passer au libre.
Bien sur, n'etant pas, moi, extremiste, je vous conseillerait seulement d'y gouter avant de vous faire une opinion.

chris123:
open office:
prix=0
install=''
formation=xx

le cout de la formation est compense par le cout de formation.
Avantage: formation par des formateurs certainement payes par des boites d'ici.
Le #139610
fawad -->Qu'e ce qui est mieux dans Office 2007... la super focntion de la balle qui tue et qui sert a 2 gars dans le monde !

A mon humble avis, OpenOffice et largement suffisant pour une utilisation aux différents ministerees ! Il n'as pas de fonctions inutiles, et ce qu'il sais faire, il le fait tres bien ! (il y a notament déja depuis belles lurettes l'export en PDF... que M$ integre seulement maintenant).

Deplus, je pense que la migration vers Office 2007 est un véritable gouffre financier ! Non seulement il y a les liscences a payer, mais avec 2007, M$ a changé la totalitée de la présenttion, résultat, il aurait fallut repayer aux utilisateurs une formation complete ! Chose qu'on évite avec OpenOffice car il est tres proche des Office post-2007 niveau menus !
Le #139616
Tux>Je fais récemment passé une entreprise a openoffice (30 postes), C'etait génial, sauf que... au bout de quelques mois on s'appercoit des petites différences et problemes.

- Certains fichiers créés sous OpenOffice perdent leur mise en page (pourtant pas un truc bien compliqué) sous Office (certains me diront c'est parceque MS ne répond pas aux standards, mais quand une société possède 90% de PDM, il est de bon ton de se poser la question si ce n'est pas ce dernier qui est le standard.).
- J'ai des problemes avec des fusions de cases avec "tableur" (on ne peut pas rajouter des colonnes la ou des cases en lignes ont été fusionnés, avec MS on peut).
Il y a 2/3 trucs comme çà qui sont super pratique, a la limite de l'indispensable qui ne sont pas présent sur OpenOffice.

Pour tout te dire sur les 30 postes qui étaient passés sous Openoffice, il en reste 2, le mien et celui d'un collègue... et j'ai Office MS d'installé aussi. Car les enervements des collègues sur les problemes de compatibilités,... ont poussé l'entrperise qui gere l'informatique a faire le basculement. Comme j'avais mis Thunderbird partout et tous sont passés a Outlook pour pouvoir gérer le Microsoft Oultook Exchange (enfin je crois).

Il y a un seul truc qui est resté, et j'en suis plutot content, c'est Firefox ! Et j'ai mis aussi Paint.net; mais il était dans son ancienne version, et vu que j'y suis pu, j'aimerais bien qu'ils mettent la nouvelle version sur les postes necessaires, çà leur permettrait de se passer de Photoshop, car là on utilise pas toutes les fonctionnalités...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]