OpenOffice pour Mac en Cocoa...

Le par  |  2 commentaire(s) Source : OS News/Slashdot
Openoffice.org logo

OpenOffice est la suite bureautique qui monte.

OpenOffice est la suite bureautique qui monte. Compatible avec les trois principaux systèmes d'exploitation du moment, elle laisse cependant les utilisateurs de Mac sur leur faim. Cela pourrait changer bientôt.

Openoffice org logoLa suite bureautique OpenOffice, cousine proche --et gratuite-- de StarOffice, a le vent en poupe, soutenue qu'elle est par le monde de l'open-source, et ses afficionados, de plus en plus nombreux; cependant, dans le concert de louanges qui l'entoure, une petite voix discordante se fait entendre: celle des utilisateurs de MacOSX, qui reconnaissent bien volontiers les nombreuses qualités du produit, mais qui lui reprochent de ne pas faire "assez Mac"...

En d'autres termes, ils aimeraient que "leur" version d'OpenOffice s'intègre mieux dans l'univers graphique typique des produits Apple, et offre les fonctionnalités que les utilisateurs d'Office pour Mac ont pris l'habitude d'apprécier, comme le glisser-déplacer, ou encore le support ODF (Operations Data File), par exemple. Qui plus est, arguent les mécontents, les versions pour Mac d'OpenOffice sont en retard d'un, voire de deux, générations de Java par rapport à celles proposées pour Windows ou Linux.

Consciente du problème, et soucieuse de remettre les pendules à l'heure, une équipe de développeurs s'est décidée à prendre le taureau par les cornes. Ils vont s'affranchir d'X Windows, et porter OpenOffice pour Mac dans les règles de l'art, ODF inclus. Ceci implique de réécrire une bonne partie du code-source de la suite bureautique initiée par Sun Microsystems, en tout cas celle relative à l'interface graphique, pour commencer; OpenOffice pour Mac en Cocoa est sur les rails...

Pour gagner du temps, et rattraper quelques générations de mises à jour, ce projet se fonde sur la future OpenOffice 2.0, dont une version Release Candidate 1 vient de voir le jour. Il se murmure que du côté de Cupertino, on envisage d'apporter un soutien muet, mais réel, à cette initiative.

La question de la compatibilité d'OpenOffice avec les formats propriétaires de documents Microsoft reste posée, mais elle n'est pas vraiment du ressort de nos développeurs téméraires, n'est-il pas'


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #62708
ça serait mieux que le --et gratuite-- soit changé en --et libre-- parce que le principal atout n'est pas le fait que ça soit gratuit mais que ce soit sous licence LGPL.
Le #63190
Bonjour,

Quelques précisions :
- l'actuelle version 1.9.130 utilise java1.4.2
- La version API native à venir ne concerne que la *future* version de développement. Le port natif commence seulement, ce qui signifie qu'il faudra être patient, parce que tout est à faire. Ce que j'ai exposé est un *projet*, et l'actuelle version (future 2.0), que nous allons maintenir, utilise encore X11. Mais maintenant que l'extraction des polices natives est possible, cette version passe beaucoup mieux.
- Je serai ravi que ce soit vrai, mais malheureusement, il ne se murmure rien du tout du côté de Cupertino. Enfin pas qui soit arrivé jusqu'à mes oreilles (à ce jour).

Bienvenue quand même à tous ceux qui voudraient nous aider financièrement et matériellement. Que ce soit Apple ou d'autres..

D'avance merci :-)

Eric Bachard
OpenOffice.org porting project co-lead
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]