Indiana : la stratégie d'OpenSolaris s'affine

Le par  |  5 commentaire(s) Source : ArsTechnica
solaris 10

Sun vient d'annoncer la concrétisation du projet Indiana. OpenSolaris, la version communautaire de son système d'exploitation, sera disponible et installable facilement courant mai. Si vous souhaitez vous faire une première opinion, sachez que Belenix nous arrive dans une version 0.7.

solaris 10Solaris est avant tout destiné aux professionnels et se classe parmi les systèmes UNIX propriétaires. OpenSolaris est la version communautaire proposée par l'entreprise, distribuée sous la licence CDDL - Common Development and Distribution License - et reconnu comme libre par la fondation pour le logiciel libre (FSF) et par l'OSI - Open Source Initiative. En chantier depuis 2004, le système s'est vu progressivement doter de morceaux de codes de son grand frère Solaris. Il fonctionne notamment avec le noyau de ce dernier, ses commandes, sa couche réseau...

A l'instar de Red Hat avec Fedora et de SUSE avec openSUSE, OpenSolaris permet à Sun de faire tester les fonctionnalités qu'il implantera par la suite dans ses versions payantes. La communauté de développeurs participe à l'élaboration de ces technologies et profite gratuitement des avancées et de la version libre du système.

Ian Murdock, le fondateur de la distribution GNU/Linux Debian, est depuis plus d'un an employé par Sun. Il y dirige le projet Indiana, qui vise à créer une version directement utilisable d'OpenSolaris.

Selon Murdock, si Solaris est apprécié, c'est notamment grâce à sa facilité de déploiement. Et si GNU/Linux remporte un tel succès actuellement, c'est grâce à sa facilité de fonctionnement, y compris sur les stations de travail. Il souhaite cette même accessibilité au système de Sun et pour cela, Murdock parle de lier davantage Solaris à la communauté open source et d'apporter un gestionnaire de paquets gérant la cohérence du système.


La concrétisation d'Indiana pour le mois de mai
opensolarisPlus concrètement, Murdock annonce rendre disponible une version d'OpenSolaris tous les 6 mois, avec un cycle de développement sciemment proche de celui d'Ubuntu ou de Fedora. Cette version offrira la possibilité d'être installée et un bureau GNOME complet. Il faut savoir qu'OpenSolaris, dans son état actuel, ne peut être testé directement. C'est seulement par les versions gratuites de Solaris que l'on peut avoir une idée du système, par utilisation de LiveCD comme Nexenta ou Belenix, ou encore par compilation. Il s'agit donc d'une petite révolution. Cet aboutissement du projet Indiana devrait d'ailleurs être disponible courant mai, avec une version preview.

Même si Murdock laisse entendre que Solaris et sa version communautaire pourraient concurrencer les distributions GNU/Linux, le système d'exploitation de Sun souffre tout de même d'un retard important : le support matériel est bien en deçà, tout comme le nombre de paquets logiciels disponibles. Pourtant le système pourrait bien s'avérer intéressant pour les entreprises, notamment grâce à quelques innovations technologiques, comme le système de fichiers open source de la maison : le ZFS.


Belenix 0.7 est sorti
Notez par ailleurs que la version 0.7 de Belenix vient de sortir. Belenix est un LiveCD utilisant OpenSolaris et le projet Indiana comme base. Incluant la plupart d'Indiana, il fournira donc une assez bonne impression de ce que nous pourrons voir dans un mois avec OpenSolaris. Belenix est installable sur disque dur, supporte la ZFS dans toutes les partitions, intègre de nouveaux paquets logiciels et un support pour le 64 bits. C'est la version 3.5.8 de KDE qui l'accompagne.

Logo Belenix

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #210871
Si vraiment Sun voulait rendre publique opensolaris, ils en ont les moyens ! les innovations d'opensolaris, on ne les trouve nulle part ailleurs ZFS ( porté partiellement sur freebsd je crois) Dt trace, ect....

conçernnat le matos, Sun peut très bien utilisé les binaires linux comme les BSD si telle était leurs ambitions.

Et ce qu'a Sun, personne ne l'a, des machines fiables serveurs fiables à la pointe, optimisé avec linux, UNIX, windows, sloaris. Rien a voir avec apple qui ets devenu distributeur de musique si on veut comparer la synergie matériel/OS.
D'ailleurs Xserver évolue très peu, voir carémment pas.
opensloaris ets destiné aux dev, et a apporté une couche @ solaris, pour, comme dit dans la new, avoir une communauté @ des années lumières de la communauté d'ubuntu.

Et n'oublions pas, staroffice et le sponsoring d' openoffice par sun.
opensolaris a les moyens de casser les baraque malgré l'héritage scabreux de java (lourd, lent,fermé).
Le #210881
Sun a toujours eu, de toute manière, une politique étrange. Et le milliard et demi touché de la part de Microsoft les a , comment dire, fait rentrer dans le rang
Le #210951
MissT2: java est rendu ouvert maintenant (enfin.. presque complètement, il reste quelque bout de code proprio)
Le #210961
MissT2>le portage de zfs sur freebsd est terminé je crois. Et ZFS arrivera sous linux quand Sun aura décidé de distribuer opensolaris sous GPL en plus de leur licence perso (qui empêche actuellement d'être incluse dans un projet GPL)
Le #214221
Il y a quelques lacunes dans l'article ; en effet, le projet indiana a donne naissance a OpenSolaris (la distribution), qui est loin d'etre Benelix (melange noyaux Solaris et gestion de packages Debian). Est sorti de se projet deux preview (developper preview, disponible sur le site OpenSolaris.org).
Deuxiemement Solaris n'est pas payant, c'est le support qui l'est, il ne faut pas confondre.

Sinon MissT2, tu as tord de penser que les innovations d'OpenSolaris ne sont nulle part : ZFS a ete porte sur FreeBSD et est en beta sur MacOS ; DTrace a ete porte sur MacOS ; ceci juste pour les innovations majeures.

Ce que Ian Murdock entreprend avec le projet Indiana, c'est de donner une distribution basee sur Solaris aussi souple (au niveau bureau, pas serveur, car elle n'est pas orientee serveur) que Linux.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]