OpenSolaris refait parler de lui...

Le par  |  0 commentaire(s) Source : CNET Blogs
solaris 10

OpenSolaris, la version open-source du système d'exploitation Solaris 10 de Sun Microsystems, part à l'assaut des PC portables.

OpenSolaris, la version open-source du système d'exploitation Solaris 10 de Sun Microsystems, part à l'assaut des PC portables.

Solaris 10Solaris 10 est un système d'exploitation dédié, à l'origine, aux serveurs et stations de travail. Sa rapidité, sa stabilité et son caractère modulaire lui ont garanti un certain succès auprès d'une clientèle conquise, mais restreinte. Sun Microsystems voulait sortir Solaris de son relatif anonymat vis-à-vis du grand public, et a choisi de le faire basculer vers l'open-source pour lui assurer une plus grande diffusion, allant même jusqu'à le proposer en Live CD pour mieux courtiser les indécis.

Seulement voilà : transposer sur un ordinateur de bureau un système d'exploitation prévu pour les serveurs, c'est un peu comme mettre un moteur de Formule 1 sur votre tondeuse à gazon ; ça va très vite, et ça fait un joli bruit, mais est-ce bien raisonnable'

Sun a compris qu'une adaptation de Solaris 10, sa dernière version stable, s'imposait s'il devait un jour équiper autre chose que du matériel professionnel. D'où l'initiative de lancer l'OpenSolaris Laptop Community, qui vise à intégrer Solaris 10 sur des machines pour lesquelles la gestion des ressources, et notamment celle de la consommation électrique, est une considération vitale.

Sun compte donc allonger progressivement la liste des fonctionnalités de Solaris dans ce domaine, notamment en développant le support à des technologies de réduction de la consommation comme le SpeedStep d'Intel et le PowerNow! d'Advanced Micro Devices, mais aussi en dotant Solaris d'un soutien aux dernières cartes WiFi 802.11b/g ; certes, le fait qu'Intel fournisse des pilotes Linux sous licence GPL (General Public License), alors que Sun a développé OpenSolaris sous licence CDDL (Community Develoment and Distribution License) rend le rapprochement difficile, mais des progrès sont fait dans ce domaine tous les jours.

D'ailleurs, un des programmeurs les plus en vue chez Sun, Casper Dik, proposait déjà, en juin dernier, un exemple de pilote pour AMD PowerNow! sur son blog...




Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]