OpenStreetMap vandalisé : Google répond

Le par  |  1 commentaire(s)
OpenStreetMap

Google apporte une réponse succincte aux allégations de vandalisme de données du projet OpenStreetMap. Le fait de deux contractuels qui ne travaillent plus pour Google.

OpenStreetMapEn début de semaine, OpenStreetMap a dévoilé des actes de vandalisme les attribuant à des adresses IP appartenant à un bureau indien de Google. En l'occurrence, des données cartographiques de ce projet qui fonctionne à la manière de Wikipédia auraient été volontairement altérées.

Même si un administrateur système de OpenStreetMap a tempéré ces accusations ( voir notre actualité ), elles sont de nature à écorner l'image de Google et de poser la question d'un acte malveillant afin de porter atteinte à un possible concurrent de Google Maps.

À CNET, Google a apporté des éléments de réponse. Deux personnes sont à l'origine des changements litigieux sur OpenStreetMap. Ils sont présentés comme deux contractuels qui ont " agi pour leur propre compte alors qu'ils étaient sur le réseau Google ". Et la firme de Mountain View d'ajouter : " ils ne travaillent plus sur des projets Google ".

CNET cite une source selon laquelle ils ont seulement procédé à une vingtaine de modifications sur les données d'OpenStreetMap.

Sur son blog, OpenStreetMap a apporté des précisions à son billet initial en divulguant les deux comptes utilisés pour le vandalisme, ainsi que des exemples de modifications ( rues à sens unique à New York, ajout d'un faux stade olympique à Londres ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #890901
"Sur son blog, OpenStreetMap a apporté des précisions à son billet initial" pas tout à fait... le blog d'openstreetmap c'est http://blog.openstreetmap.org/ et pas opengeodata.

Ce post sur opengeodata n'est pas un post officiel de la fondation.

Parler de "vandalisme" est exagéré vu la faible quantité de données impliquée. Beaucoup de bruit...

Cette "affaire" montre en tout cas que des erreurs saisies volontairement ou non sont rapidement détectées par les contributeurs au projet OpenStreetMap.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]