openSUSE 11.1 : première bêta disponible

Le par  |  16 commentaire(s) Source : openSUSE
OpenSUSE_Logo

L'éditeur de logiciels Novell est à la tête des distributions GNU/Linux SUSE depuis 2003 et l'acquisition de l'entreprise du même nom. La version 11.0 d'openSUSE, le pendant communautaire et gratuit des versions professionnelles, est sortie en juin dernier. La prochaine arrivée majeure sera la 11.1, prévue pour décembre prochain. Une première bêta a été publiée il y a quelques jours.

OpenSUSE_LogoLa salve d'automne des distributions GNU/Linux ne devrait plus trop tarder. Outre Debian, Mandriva, Ubuntu et Fedora, openSUSE, le pendant communautaire de SUSE Enterprise, est censé arriver dans une version 11.1 au mois de décembre. Selon la feuille de route dévoilée début juillet, la première version bêta devait arriver il y a quelques jours. openSUSE n'est pas en retard sur son planning. Après une première alpha il y a deux mois, c'est donc au tour d'une version de test un peu moins " rugueuse " de faire son apparition.

openSUSE 11.1 bêta se base sur le noyau Linux le plus récent : 2.6.27 RC5. Elle comprend la dernière version stable du système de fenêtre X11 : X.org 7.4 et le logiciel de bureautique OpenOffice.org 3.0 RC1. Cette 11.1 sera également l'occasion d'une évolution de PackageKit, un projet visant à uniformiser l'interface graphique des gestionnaires de paquets sous GNU/Linux. Notons également la présence dans les dépôts du langage de programmation Python en version 3.0 bêta3.

En ce qui concerne les environnements de bureau, Gnome est livré dans sa version de développement 2.24. Celle-ci est associée au logiciel de visioconférence Ekiga 3.0, à l'application de messagerie instantanée Empathy.. Notons également que la version 2.24 de Gnome sera l'occasion de l'arrivée des onglets dans le gestionnaire de fichiers Nautilus.

KDE 3.5.10 pourra être installé de manière optionnelle mais l'environnement de bureau par défaut de la famille supportée par Konqui sera la branche 4.1. La version 4.1.1 est ici fournie et active par défaut les effets de bureau propres à KDE4. Le populaire lecteur de musique Amarok 2.0 est présent, en version bêta lui aussi.

Quant à YaST, le centre de configuration propre aux *SUSE, trois de ses modules ont été ré-écrits : gestion des imprimantes, sécurité et le module de partitionnement. Diverses améliorations sont à noter concernant la gestion du Bluetooth, celle de l'IPv6, la pile cluster... Rappelons enfin que la communauté openSUSE a récemment été sondée et que celle-ci semblait plutôt satisfaite des évolutions de la distribution.

Complément d'information
  • Bêta pour openSUSE 11.1, RC pour l'installeur Debian 5.0
    Mise en ligne d'une ultime version bêta pour la distribution Linux openSUSE 11.1. Pendant ce temps, Debian 5.0 se rappelle à notre bon souvenir avec la sortie d'une Release Candidate de son installeur.
  • openSUSE 11.1 : dernière bêta disponible
    Avec en point de mire le 18 décembre et la publication d'une mouture finale, l'équipe de développement d'openSUSE 11.1 boucle son cycle bêta par la mise en ligne de la quatrième version du genre.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #323811
C'est bien tout ça, mais demeure une question : Es ce que les clés USB montent bien automatiquement, Linux à toujours ét à la traîne avec ce genre de petit détail anodin pour le barbu mais si pénalisant pour l'utilisateur lambda qui ne vit pas surla même planète...
Le #323841
Zut, il l'ont libéré
Le #323871
Comme tu dis si bien corsica.

Dieu qu'il est bête... Bah, maintenant que JVachez nous a quitté...

Le #323991
Ah bon, il est parti ActiveX fanboy ;-)))

Bon sinon, une bonne nouvelle, Opensuse est tres prometteur ... Reste à voir le reste des sorties de l'automne ... J'attends entre autres Intrepid !
Le #324041

oldjohn, tu crois vraiment à ce que tu dis? ou bien c'est pour faire du troll pourri à 2 balles? ou bien encore tu es tel hibernatus qui vient d'être décongelé?

Faut sortir de ta grotte un peu...
Anonyme
Le #324051
oldjohn

c'est une blague? si tu as essayé kde4, tu devrait t'être apercu que c'est bien plus simple de connecter un périphérique (clé, cd, dvd etc...) que sous vista ou XP...

par contre, petit HS, novell a taillé canonical, pas de new la dessus... j'ai trouvé ça amusant... la polémique tourne autour du fait que canonical n'a patché le noyau linux qu'à 1% des patchs qui ont été fait... contrairement à d'autres
Le #324151
Sous 98 ca montait déjà tout seul, arrêtez de me faire rire bande de petit rigolos ! C'est pas avec des effets foirés à la ruby que Linux trouveras ses lettres de noblesses auprés de l'utilisateur lambda, mais en construisant un OS gérable optionnellement en mode console !
Le #324211
instruire les ignorants ça les aide ...
les c... non.
Le #324261
Va monter une clé USB sous 98, MENTEUR ! Les clés ne sont pas reconnus sous Windows 98, il faut au minimum Windows 2000 pour avoir un support USB fiable.

Je sais de quoi je parle, je retape des machines de l'époque de 98 à une époque plus récente pour leur donner une deuxième vie.

Et 98, c'est de LA MERDE EN BARRE en ce qui concerne l'USB.

"C'est pas avec des effets foirés"

Qui tourne avec un vieux circuit comme un Nvidia GeForce4...

Jalousie ?

"à la ruby que Linux trouveras ses lettres de noblesses auprés de l'utilisateur lambda,"

Ah, l'utilisateur qui croit que PC == windows ?

"mais en construisant un OS gérable optionnellement en mode console !"

Tu sais quoi ? Tu n'es qu'un aveugle essayant de guider des borgnes.

Retourne donc ""dans ta niche"" au lieu d'aboyer sur des personnes qui savent ce qu'est l'informatique.

anissia : +1

hal : novell a réduit linux au noyau, gcc, et les principaux outils binaires, oubliant au passage les "couches hautes" : gnome, kde, etc...
Le #324421
Perso j'ai encore beaucoup de mal à me faire à KDE 4.1, peut etre manque t'il de maturité mais je trouve ça encore trop déroutant.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]