Parrainée par l'éditeur Novell, la distribution Linux openSUSE 11.2 a été développée avec pour credo : " plus rapide, toujours plus rapide et plus coloré ". La dernière ligne droite est aujourd'hui toute proche avec la publication d'une première version RC. Une deuxième suivra avant la version finale le 12 novembre.

Cette version RC1 a pour socle un noyau Linux 2.6.31.3. Par défaut, le système de fichiers proposé est EXT4. L'environnement de bureau est KDE 4.3.1 ( sélectionné par défaut ) que openSUSE a la réputation de particulièrement bien intégrer. Il est toutefois aussi possible de choisir GNOME 2.28.

openSUSE-11-2-m7-kde openSUSE-11-2-m8-gnome

L'annonce officielle fait part pour cette RC1 de la présence du serveur audio PulseAudio 0.9.19, du client de courrier électronique Evolution 2.28 ( GNOME ), de la suite Internet SeaMonkey 2.0 RC1, de la bibliothèque logicielle Qt 4.5.3.

Quelques bugs encore présents sont mis en avant, comme par exemple sous environnement GNOME, le bouton redémarrer l'ordinateur qui redémarre non pas l'ordinateur mais uniquement le bureau. Les développeurs sont par ailleurs en quête de retour d'expérience sur le démarrage depuis une clé USB, une nouvelle fonctionnalité d'openSUSE 11.2.

Les nouveautés annoncées d'openSUSE 11.2 pourront être consultées sur ce wiki. La version RC1 est à télécharger depuis cette page ( DVD ou LiveCD ). Plusieurs captures d'écran des milestones ( versions avant RC ) sont en ligne ici.